Voici des personnes que nous considérons être les 50 intervenants incontournables des 50 dernières années d’innovation technologique.

Par Christopher Null,

Service de nouvelles IDG

ss13


Jack Kilby et Robert Noyce

Robert Noyce et Jack Kilby n’ont pas travaillé ensemble, mais leur invention commune n’en est pas moins percutante. En 1959, les deux hommes ont produit les premiers circuits intégrés; Jack Kilby travaillait pour Texas Instruments alors que Robert Noyce oeuvrait chez Fairchild Semiconductor.

ss13


Sergey Brin et Larry Page

Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google, le moteur de recherche devenu l’entreprise la plus importante de Silicon Valley. L’univers de Google compte maintenant des douzaines d’outils, du traitement de texte à la vidéo, souvent gratuits, soutenu par son système publicitaire omniprésent.

ss13


Bill Gates

L’homme le plus riche au monde a quitté Harvard, il y a 30 ans pour lancer Microsoft avec Paul Allen. Geek nasillard qui s’est révélé être un businessman redoutable, Bill Gates a bâti son empire sur la base d’une relation d’affaires avec IBM pour lui fournir un système d’exploitation acheté d’un autre fournisseur.

ss13


Steve Jobs

Roi d’une époque passée et future d’Apple, Steve Jobs est connu de tous les technophiles. Il revendique deux événements technologiques historiques : la création des ordinateurs Apple d’origine et la sensibilisation au phénomène de la musique (numérique) portable.

ss13


Tim Berners-Lee

Sans cet homme et son invention de 1989, vous ne liriez pas ceci. Tim Berners-Lee est l’inventeur du Web. Berners-Lee a conçu le Web à sa façon, de la structure de l’adresse URL en passant par les hyperliens.

ss13


Ray Tomlinson

Ray Tomlinson est connu pour avoir envoyé, en 1971, le premier message électronique, un courriel expédié d’un hôte du réseau Arpanet à un autre. C’est également lui qui a eu l’idée d’utiliser le symbole @ pour séparer le nom d’utilisateur du nom de l’hôte dans une adresse électronique.

ss13


Douglas Engelbart

Doug Engelbart a breveté l’idée de son système pointeur bi-position X-Y en 1967 et lui a donné le nom « souris ». Engelbart et son équipe de recherche ont aussi mis au point un système de stockage en ligne primitif et ont fait une démonstration de vidéoconférence en 1968.

ss13


Bill Hewlett et Dave Packard

Dave Packard et Bill Hewlett ont fondé dans garage devenu site historique national, une entreprise informatique gigantesque, qui a produit des oscillateurs audio pour Disney dans les années 1940 et fabrique aujourd’hui des serveurs, des ordinateurs de bureau, des calculatrices et, bien sûr, des imprimantes.

ss13


Shigeru Miyamoto

Au début des années 1980, Shigeru Miyamoto, presque seul, a gardé l’industrie du jeu vidéo en vie grâce à la création du personnage Jump Man, mieux connu sous le nom de Mario. Directeur principal chez Nintendo, il continue d’influencer l’industrie du jeu vidéo. Sa dernière création? La Wii Fit.

ss13


Shawn Fanning

Avec Napster, Shawn Fanning a lancé une technologie qui, selon certains prophètes de malheur, pourrait signifier la fin de l’Internet. Aujourd’hui, le trafic généré par les échanges des programmes de point à point utilise environ 70 % de toute la bande passante à haute vitesse.

ss13


Gordon Moore

La loi de Moore posée comme postulat en 1965, trois ans avant que Gordon Moore ne fonde une petite entreprise nommée Intel, a prédit que le nombre de composants d’une puce informatique doublerait tous les ans (plus tard, il l’amenda pour tous les deux ans).

ss13


Bill Atkinson

Les conceptions de Bill Atkinson comprennent des éléments d’interface tels que la barre de menu devenue la norme, non seulement sur les ordinateurs d’Apple, où il travaillait, mais sur tous les systèmes d’exploitation qui ont suivi. À titre de programmeur, Atkinson a conçu MacPaint, QuickDraw et HyperCard.

ss13


Steve Case

L’idée originale de Steve Case, America Online, a popularisé les salles de clavardage et fut le créateur du jeu en ligne Neverwinter Nights. Steve Case a aussi inauguré l’époque de l’intégration des médias en ligne avec les grands médias traditionnels, en vendant son entreprise à Time Warner en 2001.

ss13


Martin Cooper

Martin Cooper a déposé un brevet en 1973, qui est le précurseur du téléphone cellulaire tel que nous le connaissons aujourd’hui. Son invention, créée lorsqu’il travaillait chez Motorola, pesait environ 2 lb (900 g), et il a fallu attendre dix ans avant que le poids d’un téléphone cellulaire passe sous la barrière de 1 lb (450 g).

ss13


Nolan Bushnell

Atari est synonyme de jeu vidéo. Son fondateur Nolan Bushnell, créateur du jeu Pong et père incontestable du jeu vidéo, 36 ans après sa création. La vision de Bushnell, soit l’accès aux jeux vidéo à domicile, est un des rares exemples où le concept s’est concrétisé presque conformément aux plans originaux.

ss13


Vint Cerf

Les travaux de Vint Cerf, à titre de pionnier de l’Internet, se sont déroulé dans les universités et les agences gouvernementales, ce qui a mené à la création du réseau Arpanet au début des années 1970, le précurseur du réseau Internet actuel. Aujourd’hui, Vint Cerf travaille pour… qui d’autre? Google.

ss13


Don Estridge

Don Estridge est largement reconnu comme « le père du PC », version IBM. Il fut le directeur de l’équipe de 14 personnes responsable de la conception du PC d’IBM : une plateforme « ouverte » permettant l’utilisation de logiciels indépendants, soit la norme actuelle de l’informatique commerciale.

ss13


Michael Dell

Michael Dell a démarré son entreprise PC’s Limited à l’âge de 19 ans, depuis sa résidence à l’université du Texas. Il a abandonné les études pour fonder l’entreprise Dell Computer, qui a connu une croissance fulgurante au cours des années 1990, grâce à une méthode de commercialisation qui a révolutionné l’industrie.

ss13


Alan Kay

Alan Kay a créé un des premiers ordinateurs portables utilisables : le Dynabook original de HP. Ses contributions au monde du logiciel, notamment la programmation par objet et la notion de fenêtres multiples se chevauchant, comptent parmi les moments marquants de l’informatique.

ss13


Marc Andreessen

Les rouages du code du navigateur Web Mosaic, conçu par Marc Andreessen, constituent toujours la norme des logiciels des navigateurs Web actuels. Une autre de ses créations passera à l’histoire : Netscape, l’entreprise qu’il a fondée et qui a suscité la frénésie sur le marché boursier au cours des années 1990.

ss13


Linus Torvalds

Linus Torvalds est le parrain de ce qui constitue une solution de rechange à Windows (outre les ordinateurs Apple que certains considèrent trop dispendieux). Depuis sa création par Torvalds en 1991, le système d’exploitation Linux ne cesse de se développer et de gagner en popularité.

ss13


Chuck Thacker

Chuck Thacker a participé à une variété de projets, du développement d’Ethernet jusqu’aux premières imprimantes laser. Son legs le plus durable est un produit jamais mis en marché : le Xerox Alto. L’Alto, conçu par Thacker, fut le premier ordinateur équipé d’une interface graphique (et d’une souris).

ss13


Bob Metcalfe

La loi de Metcalfe, par ailleurs co-inventeur d’Ethernet et fondateur de 3Com, suppose que la valeur d’un réseau de télécommunication est égale au carré du nombre de noeuds sur ce réseau. Cette loi est utilisée à présent pour quantifier la valeur des espaces comme Facebook ou MySpace.

ss13


Vic Hayes

En 1990, Vic Hayes a fondé le groupe de travail Wireless LAN de l’IEEE et convaincu 130 entreprises à travailler ensemble pour développer des normes libres. Le résultat : la norme 802.11. À l’heure actuelle, Hayes contribue encore au développement du Wi-Fi.

ss13



Dan Bricklin et Bob Frankston

Dan Bricklin et Bob Frankston ont travaillé ensemble en 1979 au développement de VisiCalc la première feuille de calcul au monde et probablement la première application phare créée pour un ordinateur personnel. Le programme de 27 Ko peut toujours tourner sur les PC d’aujourd’hui.

ss13



Article précédentSS9
Article suivantSS14
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.