IBM Cognos : une analytique évoluée pour l’ensemble de l’entreprise

01/05/2017 - IT World Canada

Commandité par : IBM

Cognos Analytics d’IBM combine l’intelligence d’entreprise guidée et l’analytique exploratoire en libre-service pour fournir des connaissances importantes et uniques.

Deux philosophies très différentes dans le domaine de l’analytique, l’intelligence d’entreprise et l’analytique exploratoire, ont été combinées pour former Cognos Analytics, la plateforme moderne d’intelligence d’entreprise d’IBM. En combinant une interface intuitive simple fondée sur la plateforme éprouvée de gestion de données d’entreprise d’IBM, les utilisateurs sont en mesure d’accéder facilement à des données organisées pour la génération de rapports, de tableaux de bord et de visualisations précis, personnalisés et pertinents pour intégrer l’intelligence d’entreprise à travers tous les secteurs d’activité. Chacune des philosophies, bien qu’elles diffèrent en ce qui concerne les rôles et les fonctions qu’elles fournissent, apporte à une organisation un riche ensemble de valeurs qui lui sont propres.

La profondeur de l’intelligence d’entreprise

L’intelligence d’entreprise consiste en une collecte et une analyse d’une grande quantité de données structurées en vue de fournir des visions historiques, actuelles et prédictives des opérations de l’organisation. L’exploitation et la découverte de ces données sont fréquemment effectuées au niveau des TI et servent aux cadres dirigeants dans leur capacité à élaborer de nouvelles stratégies et occasions d’affaires. Des ensembles prédéterminés de données, de schémas et d’interrogations constituent l’architecture d’intelligence d’entreprise pour avoir une visibilité de la situation d’une organisation. À partir de cette analyse, une organisation peut obtenir une compréhension de ce qui assure des revenus, de la façon de tirer profit des tendances, de la façon de développer une marque plus stable et de créer un modèle d’entreprise plus efficace. L’extraction de connaissances à partir de ces données est cruciale pour les décisions de haut niveau et la différentiation sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.

L’ampleur de l’analytique exploratoire

L’analytique exploratoire est conçue pour les utilisateurs à l’extérieur du secteur des TI, comme les secteurs des ventes et de la commercialisation, pour l’exploration des données qui seront utilisées dans la prise de décision. Par le biais d’interrogation ponctuelle, d’hypothèses de mise et remise à l’épreuve, les utilisateurs sont en mesure de comprendre, personnaliser et utiliser les données et d’afficher les résultats de ces interrogations et épreuves dans une représentation visuelle dynamique. L’analytique exploratoire est fondée sur un concept de libre-service et permet aux utilisateurs de personnaliser chaque parcours de données en fonction du besoin unique du secteur d’activité, leur procurant ainsi la liberté d’explorer des théories d’une manière non linéaire.

L’analytique unifiée : le meilleur des deux mondes

Cognos Analytics d’IBM combine les deux philosophies, l’intelligence d’entreprise et l’analytique exploratoire, dans une solution d’entreprise de bout en bout pour une expérience d’utilisateur constante. Grâce à des résultats enracinés dans la solide plateforme de gestion de données d’entreprise d’IBM, la génération de rapports gérés par la production ou encore la création de rapports et de tableaux de bord en libre-service sont réalisables à tous les niveaux d’utilisateur.

Une des fonctions les plus remarquables de Cognos Analytics est la modélisation de données axée sur l’intention qui cherche à comprendre l’intention de l’utilisateur et à lui fournir une orientation adéquate. Cette fonction intuitive reconnaît des mots clés pour révéler une liste anticipée qui fournit une liste de termes trouvés dans les métadonnées sources. La fonctionnalité cognitive du logiciel favorise une adoption à grande échelle de l’utilisateur.

Cognos fournit également une interface unique, claire et conviviale dotée d’un panneau de navigation simple. Le panneau comprend des éléments comme des capacités de recherche en langue naturelle, des dossiers, ainsi que des modèles individuels et d’équipe pour les rapports, tableaux de bord et visualisations qui sont créés en libre-service.

Cognos responsabilise l’utilisateur et encourage les vastes connaissances et l’analytique approfondie pour favoriser une identification plus rapide des tendances et des menaces, de même que la confiance dans la prise de décisions opérationnelles stratégiques.

Téléchargez IBM Cognos Analytics – Un pont sur le fossé de l’analytique


Mots-clés: , , , ,