Zynga souffre du déclin du jeu social

Le numéro un mondial du jeu social, Zynga, abaisse ses prévisions de revenus et de bénéfice net pour son exercice 2012, ce qui a fait reculer le titre de 11,90 % au Nasdaq vendredi.

Le titre de Zynga, entré en Bourse à 10 dollars américains* en décembre 2011, a clôturé la journée sur une baisse de 34 cents à 2,48 dollars. Les investisseurs qui ont acheté des actions au prix du premier appel public à l’épargne et qui les détiennent toujours ont donc encaissé une perte de 75,2 % à ce jour.

Zynga a conçu de nombreux jeux sociaux, dont FarmVille. (Photo: Zynga)

Pour son exercice 2012, Zynga prévoit un chiffre d’affaires entre 1,085 et 1,1 milliard de dollars. Auparavant, la société s’attendait à un chiffre d’affaires de 1,15 à 1,225 milliard de dollars.

L’entreprise a également radié une bonne partie de la valeur de l’acquisition du concepteur d’applications mobiles OMGPop, dont l’application Draw Something a perdu des millions d’utilisateurs ces derniers mois. Zynga prendra une charge de dévaluation de 85 à 95 millions de dollars, alors qu’elle avait payé 180 millions de dollars pour acheter OMGPop en avril dernier.

De plus, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de Zynga devrait se situer entre 147 et 162 millions de dollars, et non entre 180 net 250 millions de dollars tel qu’anticipé précédemment.

Un troisième trimestre difficile

Pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre, Zynga prévoit que ses revenus se chiffreront entre 300 et 305 millions de dollars, alors que sa perte nette se situera entre 90 et 105 millions de dollars.

En excluant les éléments non récurrents, la perte nette serait ramenée entre 2 et 5 millions de dollars (entre 0 et 1 cent par action).

« Le troisième trimestre est très difficile et, malgré le fait que certains de nos jeux ont un succès conforme aux prévisions, nous n’avons pas été en mesure d’exécuter notre plan d’affaires à notre entière satisfaction », a déclaré le fondateur et président et chef de la direction de Zynga, Mark Pincus, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que Zynga procèdera à des réductions de coûts ciblées et rationnalisera ses travaux de recherche et développement au quatrième trimestre afin de corriger ces « défis à court terme ». M. Pincus assure toutefois que la société poursuit ses investissements dans l’industrie du mobile.

Zynga publiera ses résultats financiers du troisième trimestre le 24 octobre.

Facebook recule

La nouvelle dévoilée par Zynga a fait reculer le titre de Facebook de 1,04 dollar (4,73 %) à 20,91 dollars à la Bourse de New York.

Facebook, qui a dévoilé cette semaine avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs, est la principale source de trafic pour les jeux de Zynga.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.