YULCOM choisie par le PNUD pour un grand projet en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) 2022 qui avait lieu la semaine dernière à Abidjan, la firme montréalaise YULCOM Technologies a annoncé la signature d’un contrat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour développer le système de Monitoring, Reporting et Vérification (SN-MRV) de l’adaptation aux changements climatiques de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est un pays signataire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui s’est engagé dans le processus d’élaboration d’un Plan National d’adaptation aux changements climatiques, à travers le Projet de renforcement de l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) financé par le Fonds vert pour le climat et mis en œuvre par le PNUD.

YULCOM s’est ainsi vue confier le mandat de développer un système d’information opérationnel sur l’adaptation aux changements climatiques de la Côte d’Ivoire par le Programme National Changements Climatiques du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ivoirien et le projet NAP-GCF.

La société mettra à la disposition de la Côte d’Ivoire une plateforme informatique de recueil de données et de gestion du Système National de Monitoring, Reporting et Vérification pour l’adaptation aux changements climatiques. 

À l’invitation du Conseil du patronat du Québec (CPQ), le PDG de YULCOM, Youmani Jérôme Lankoandé était sur place et il a déclaré : « l’adaptation aux changements climatiques est l’un des plus grands défis de notre temps. Nous sommes donc honorés de participer à ce projet avant-gardiste pour doter la Côte d’Ivoire d’un système d’information sur l’adaptation aux changements climatiques. »

Le PNUD est le réseau mondial de développement des Nations unies. Il promeut le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et sources d’information en vue d’aider leurs populations à améliorer leur vie. Présent sur le terrain dans 177 pays et territoires, il aide les gouvernements et les peuples à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités locales, ces pays s’appuient sur le personnel du PNUD et sur un large éventail de partenaires.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Yulcom Technologies décroche un contrat de services en technologies financières à la Colombienne Visionamos Tecnología

En vertu de ce contrat, la firme montréalaise Yulcom fournira des services professionnels pour la modernisation de la plateforme financière centrale VIRTUALCOOP. Une équipe interdisciplinaire experte en mégadonnées, en infonuagique et en ingénierie informatique sera responsable de l'analyse et du développement du plan de travail ultérieur du projet.

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

La Société québécoise des infrastructures choisit YULCOM pour la refonte de son site Internet

La Société québécoise des infrastructures (SQI) annonce l’octroi à la société montréalaise YULCOM Technologies d’un contrat de cinq ans pour la refonte de son site Internet. 

YULCOM Technologies prend de l’expansion en Amérique Latine

YULCOM Technologies, firme canadienne d'ingénierie informatique ayant son siège social à Montréal, annonce le lancement de sa division pour l'Amérique Latine à Bogota, en Colombie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.