Yoshua Bengio entre au dictionnaire d’Antidote

Yoshua Bengio, le directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle fait son entrée au dictionnaire d’Antidote, une boîte à outil d’aide à la rédaction développée par la firme montréalaise Druide informatique, afin de souligner sa contribution majeure au domaine de l’intelligence artificielle (AI). 

On se souviendra que le professeur Bengio avait récemment été reconnu comme le troisième chercheur le plus reconnu et influent, tous domaines confondus, par l’université Stanford de Californie.

C’est à l’occasion de la conférence MAIN (Montréal Artificial Intelligence and Neuroscience), qui se tenait à l’Université de Montréal, que Druide informatique a fait l’annonce de l’ajout du chercheur à son dictionnaire des noms propres.

La définition d’Antidote va comme suit :

« Yoshua Bengio (né en 1964). Informaticien et chercheur québécois spécialisé en intelligence artificielle (IA), pionnier de l’apprentissage profond. Son laboratoire, fondé en 1993, devient en 2015 l’institut Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle). Sa contribution a été fondamentale aux progrès dans plusieurs domaines d’application de l’IA. Préoccupé par les enjeux éthiques de l’IA, il a contribué à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Prix Turing 2018. »

« Par cette entrée dans le dictionnaire d’Antidote, Druide reconnaît un grand scientifique et un grand humaniste. Mais elle remercie également un partenaire dont les travaux participent à l’évolution d’Antidote », précise Druide dans un communiqué

Druide est partenaire depuis 2016 de l’institut Mila, fondé par M. Bengio, et travaille activement à appliquer les bienfaits de l’apprentissage profond au correcteur d’Antidote. Les premiers résultats de ce partenariat ont vu le jour en 2021 avec le moteur neuronal d’Antidote 11.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Plus de néologismes dans Antidote grâce à un partenariat avec l’OQLF

La version 11 v4 du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, qui est disponible gratuitement pour les utilisateurs de l’outil, inaugure une nouvelle collaboration entre Druide, l’éditeur du logiciel, et l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Appui de 21 M$ de Québec à Mila pour favoriser la recherche éthique et responsable

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec offre une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle pour l'aider à poursuivre le développement d'un réseau d'excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que pour la formation et l'attraction de talents en IA au Québec. 

Des centaines de signataires réclament une interruption de l’entraînement des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4 

Plus d'un millier d'acteurs clés du domaine de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies, dont Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle co-signent aujourd'hui une lettre ouverte initiée par le Future of Life Institute afin de demander aux laboratoires d'IA d'interrompre immédiatement, pour une durée d'au moins six mois, l'entraînement de systèmes d'IA plus puissants que GPT-4.  

L’urgente nécessité d’une meilleure gouvernance de l’intelligence artificielle mise en évidence dans un nouvel ouvrage de Mila de de l’UNESCO 

Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent conjointement aujourd'hui un livre sur l'urgente nécessité d'encadrer l'intelligence artificielle (IA) face à des changements technologiques sans précédent. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.