Yoshua Bengio entre au dictionnaire d’Antidote

Yoshua Bengio, le directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle fait son entrée au dictionnaire d’Antidote, une boîte à outil d’aide à la rédaction développée par la firme montréalaise Druide informatique, afin de souligner sa contribution majeure au domaine de l’intelligence artificielle (AI). 

On se souviendra que le professeur Bengio avait récemment été reconnu comme le troisième chercheur le plus reconnu et influent, tous domaines confondus, par l’université Stanford de Californie.

C’est à l’occasion de la conférence MAIN (Montréal Artificial Intelligence and Neuroscience), qui se tenait à l’Université de Montréal, que Druide informatique a fait l’annonce de l’ajout du chercheur à son dictionnaire des noms propres.

La définition d’Antidote va comme suit :

« Yoshua Bengio (né en 1964). Informaticien et chercheur québécois spécialisé en intelligence artificielle (IA), pionnier de l’apprentissage profond. Son laboratoire, fondé en 1993, devient en 2015 l’institut Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle). Sa contribution a été fondamentale aux progrès dans plusieurs domaines d’application de l’IA. Préoccupé par les enjeux éthiques de l’IA, il a contribué à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle. Prix Turing 2018. »

« Par cette entrée dans le dictionnaire d’Antidote, Druide reconnaît un grand scientifique et un grand humaniste. Mais elle remercie également un partenaire dont les travaux participent à l’évolution d’Antidote », précise Druide dans un communiqué

Druide est partenaire depuis 2016 de l’institut Mila, fondé par M. Bengio, et travaille activement à appliquer les bienfaits de l’apprentissage profond au correcteur d’Antidote. Les premiers résultats de ce partenariat ont vu le jour en 2021 avec le moteur neuronal d’Antidote 11.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Druide informatique offre Antidote en cadeau de Noël à plus de 1200 écoles

Druide informatique, l’éditeur du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, offre à 1278 écoles canadiennes une licence gratuite leur permettant d'installer Antidote 11, son logiciel vedette, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d'une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Le fondateur de Mila nommé troisième scientifique le plus influent au monde

Le professeur Yoshua Bengio, directeur scientifique et fondateur de Mila, l’institut québecois d’intelligence artificielle (IA), figure au troisième rang de la liste des chercheurs les plus reconnus et influents, tous domaines confondus, publiée par l’université Stanford de Californie.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.