Yellow Média souhaite vendre des actifs de Société Trader

Yellow Média désire céder des activités dans les médias verticaux de la Sociéte Trader au fonds d’investissement Apax Partners pour 745 M$.

La société de portefeuille Yellow Média de Montréal, qui s’appelait Fonds de revenu Pages Jaunes jusqu’à sa conversion en société par actions en novembre 2010, désire vendre la division Société Trader au fonds Apax Partners afin de concentrer ses efforts sur les activités de Groupe Pages Jaunes sur les plates-formes numériques.

L’entreprise Société Trader est responsable de 160 publications et 22 sites Web verticaux dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier, des biens de consommation et de l’emploi dans les provinces canadiennes. Au Québec, seize publications liées à l’automobile seraient cédées à Apax Partners, tout comme le portail AutoHebdo.net.

Toutefois, Yellow Média désirerait conserver des activités de Société Trader qui ont trait aux domaines de l’immobilier et de l’emploi. Également, le populaire site de petites annonces LesPAC.com serait conservé.

En 2005, Yellow Média avait acheté l’entité Trader Media Corporation, qui était surtout présente en Ontario, pour 436 M$. En 2006, Yellow Média avait fait l’acquisition de Classified Media (Canada) Holdings, qui fonctionnait sous la marque Trader Canada dans plusieurs provinces canadiennes, pour 760 M$.

Selon des données de l’agence comScore Media Metrix Canada, les publications imprimées de Société Trader seraient lues par un million de personnes et ses sites Web seraient vus par 3,5 millions de visiteurs uniques chaque mois. Société Trader, qui compte 1 100 employés, rapportait à Yellow Média des revenus de 315 M$ par année dans son ensemble.

Apax Partners est une firme d’investissement dont le siège social est situé à Londres et qui exploite des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Ce fonds détiendrait des actifs évalués à 20 G$ US.

Apax Partners a été établi en 2008 lors de la fusion de trois firmes d’investissements, dont la firme Patricof & Co. qui avait été fondée en 1969. Son fondateur, Alan Patricof, a été un investisseur hâtif dans les entreprises technologiques Apple et America Online.

Yellow Média et Apax Partners estiment que la transaction, qui nécessitera des approbations d’organismes de réglementation, sera complétée en juin 2011.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.