Yahoo : 500 millions de comptes piratés

Yahoo vient de révéler que les données personnelles de 500 millions de ses comptes avaient été dérobées. « Nous confirmons que les informations de certains de nos utilisateurs ont été volées sur notre réseau fin 2014 par ce que qui semble être un acteur lié à un État », a indiqué l’entreprise dans un communiqué publié en ligne. Verizon, Yahoo

Au début du mois d’août, un pirate dénommé « Peace » aurait mis en vente, sur le site TheRealDeal, les renseignements personnels d’utilisateurs de Yahoo, incluant des adresses électroniques, des noms, des dates de naissance, des numéros de téléphone et des mots de passe.

À l’époque, Yahoo s’était déclaré « consciente » de la situation mais n’avait pas appelé ses utilisateurs à réinitialiser leurs mots de passe. L’entreprise recommande désormais à toutes les personnes n’ayant pas modifié leurs mots de passe depuis 2014 de le faire maintenant.

« L’enquête en cours indique que les informations volées n’incluaient pas des mots de passe non protégés ou encore des données de cartes de paiement et des informations sur des comptes bancaires. [Ces dernières] ne sont pas hébergées sur le système touché », a précisé Yahoo dans son communiqué.

Cette faille de sécurité survient alors que la vente de Yahoo à Verizon est en cours. Elle pourrait pousser le fournisseur de services de télécommunications à revoir à la baisse le prix de rachat de Yahoo, estimé à 4,8 milliards de dollars lors de l’annonce de la transaction en juillet dernier.

D’après Wired, qui a interviewé le pirate « Peace » en juin dernier, ce Russe vendrait également les informations liées à 167 millions de comptes LinkedIn, 360 millions de comptes MySpace, 68 millions de comptes Tumblr et à 71 millions de comptes Twitter.

Lire encore :

Yahoo vend le cœur de ses activités à Verizon

68 millions de comptes Dropbox piratés

Lightspeed victime d’une intrusion

Articles connexes

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.