Xplornet amènera la haute vitesse dans la Côte-de-Beaupré d’ici 2022

Plus de 2 500 foyers de la MRC de La Côte-de-Beaupré auront accès aux services Internet haute vitesse d’Xplornet d’ici septembre 2022, à la suite d’un investissement commun de 6,34 millions de dollars par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec.

Image : Getty

« Xplornet soutient la détermination des gouvernements du Canada et du Québec à brancher rapidement tous les foyers québécois et nous sommes fiers de contribuer à cet important effort historique », a indiqué le vice-président pour le Québec d’Xplornet, Charles Beaudet.

Xplornet recevra un montant de 3,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse.

Les investissements accélèreront notamment le déploiement d’infrastructures à Beaupré, Boischatel, Château-Richer, L’Ange-Gardien, Sainte-Anne-de-Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Joachim, Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente et Saint-Tite-des-Caps.

Au cours des prochains mois, Xplornet procédera à un dénombrement dans les territoires visés pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service.

L’Opération haute vitesse est une initiative commune des gouvernements du Canada et du Québec qui vise à assurer le branchement de 150 000 foyers, notamment grâce à des ententes avec six des plus grandes entreprises de télécommunications.

Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars aux infrastructures Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.

« Nous nous sommes engagés à ce que toute la population du Québec ait accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, a commenté Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec. Grâce à l’entente de partenariat avec Xplornet, il sera possible de mettre en place des infrastructures de qualité dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d’être un chef de file en matière de connectivité. »

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse. 

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.