Xplornet amènera la haute vitesse dans la Côte-de-Beaupré d’ici 2022

Plus de 2 500 foyers de la MRC de La Côte-de-Beaupré auront accès aux services Internet haute vitesse d’Xplornet d’ici septembre 2022, à la suite d’un investissement commun de 6,34 millions de dollars par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec.

Image : Getty

« Xplornet soutient la détermination des gouvernements du Canada et du Québec à brancher rapidement tous les foyers québécois et nous sommes fiers de contribuer à cet important effort historique », a indiqué le vice-président pour le Québec d’Xplornet, Charles Beaudet.

Xplornet recevra un montant de 3,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse.

Les investissements accélèreront notamment le déploiement d’infrastructures à Beaupré, Boischatel, Château-Richer, L’Ange-Gardien, Sainte-Anne-de-Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges, Saint-Joachim, Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente et Saint-Tite-des-Caps.

Au cours des prochains mois, Xplornet procédera à un dénombrement dans les territoires visés pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service.

L’Opération haute vitesse est une initiative commune des gouvernements du Canada et du Québec qui vise à assurer le branchement de 150 000 foyers, notamment grâce à des ententes avec six des plus grandes entreprises de télécommunications.

Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars aux infrastructures Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.

« Nous nous sommes engagés à ce que toute la population du Québec ait accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, a commenté Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec. Grâce à l’entente de partenariat avec Xplornet, il sera possible de mettre en place des infrastructures de qualité dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d’être un chef de file en matière de connectivité. »

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.