Xentel : une amende de 500 000 $

Xentel a versé 500 000 $ au receveur général du Canada après avoir été tenue coupable de télémarketing non autorisé, a déclaré le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) aujourd’hui.

En effet, le CRTC a émis une amende de 500 000 $ à l’entreprise pour avoir fait des appels aux consommateurs inscrits sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

C’est la plus importante amende du genre depuis la création de la liste, le 30 septembre 2008. Jusqu’à présent, 8,8 millions de numéros sont inscrits sur la liste, selon le CRTC.

Xentel a aussi fait la promotion d’événements en son propre nom ou au nom de groupes non enregistrés comme étant des organismes de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Les organismes de bienfaisance enregistrés sont exemptés des Règles sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

Xentel a publié des avis correctifs dans les journaux et sur son site Internet à la suite d’une entente de coopération volontaire avec le CRTC.

L’entreprise mettra aussi un programme de conformité en place afin d’assurer que ses pratiques de télémarketing respectent les règles.

D’après le CRTC, 28 contraventions ont été émises depuis la création de la liste et une centaine d’enquêtes de violations potentielles sont en cours.

Les consommateurs peuvent toujours s’inscrire sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus au www.lnnte-dncl.gc.ca ou déposer une plainte au sujet d’un télévendeur au 1-866-580-3625.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.