Windows 8 n’a pas provoqué de ruée vers les PC

Le marché américain des ordinateurs personnels et des tablettes n’a pas bénéficié de la sortie du système d’exploitation Windows 8, survenue le 26 octobre, selon le cabinet d’études NPD Group.

Selon des données de NPD, les appareils fonctionnant sous Windows ont vu leurs ventes reculer de 21 % par rapport à la période correspondante il y a un an dans les quatre semaines suivant le lancement.

Windows 8 n’a pas provoqué un rebond des ventes de PC, selon le cabinet d’études NPD Group. (Photo: Microsoft)

Les ordinateurs portables ont vu leurs ventes reculer de 24 % alors que celles des ordinateurs de bureau ont diminué de 9 %.

Quant aux ventes de tablettes, elles ont été « presque inexistantes », constituant seulement 1 % des ventes d’appareils fonctionnant sous Windows 8, soutient NPD. Ces chiffres excluent toutefois les ventes de la tablette Surface, aussi lancée par Microsoft le 26 octobre.

« Après seulement quatre semaines, il est encore tôt pour blâmer Windows 8 pour les faibles ventes de PC. Il reste encore la période des Fêtes à traverser. Toutefois, Windows 8 n’a pas provoqué la remontée des ventes que certains espéraient », a déclaré le vice-président de l’analyse chez NPD, Stephen Baker, dans un communiqué.

Le cabinet d’études soutient que depuis son lancement, Windows 8 a compté pour seulement 58 % des ventes d’appareils informatiques fonctionnant sous l’un des différents systèmes d’exploitation de Microsoft. Son prédécesseur, Windows 7, avait enregistré une performance de 83 % durant les quatre premières semaines suivant son lancement.

NPD attribue également la faiblesse de la performance de Windows 8 aux faibles ventes d’ordinateurs personnels durant la période du retour à l’école, ce qui aurait provoqué des surplus d’inventaires.

Le cabinet note toutefois une augmention du prix de vente moyen des appareils fonctionnant sous Windows à 477 dollars américains durant les quatre semaines analysées, lui qui était de 433 dollars à la période correspondante il y a un an.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

Microsoft et l’incubateur d’entreprises Le Camp, situé à Québec, ont signé un partenariat assorti d’un chèque d’un million de dollars destinés à soutenir l’écosystème des entreprises en démarrage. Le soutien doit aussi prendre la forme d’un don de produits et de services.

Windows 10 numéro 1 devant Windows 7

Trois ans après sa sortie en 2015, le système d’exploitation Windows 10 vient de dépasser son prédécesseur Windows 7 en termes de parts de marché.

Apple s’offre le Netflix des magazines

Apple a fait l’acquisition de Texture, un kiosque virtuel...

Cyberattaque : réaction de Microsoft à WannaCry

En réaction à la vaste cyberattaque qui aurait touché...

Windows 10 : quatre considérations pour les entreprises

Les entreprises qui pèsent le pour et le contre...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.