Windows 10 numéro 1 devant Windows 7

Trois ans après sa sortie en 2015, le système d’exploitation Windows 10 vient de dépasser son prédécesseur Windows 7 en termes de parts de marché.Aperçu de Windows 10

Selon des données de la firme de recherche NetMarketShare, Windows 10 s’est emparé de 39,22 % des parts du marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau le mois dernier, contre 36,90 % pour Windows 7.

Les versions Windows 8 et Windows 8.1 totalisent moins de 5 % des parts de marché, même si Windows 8 a été lancée en 2012, soit trois ans après Windows 7, lancée en 2009. Windows XP, qui date de 2001, est encore utilisée sur 4,5 % des ordinateurs.

À la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft disait espérer voir son système d’exploitation être installé sur un milliard d’ordinateurs en moins de trois ans, rappelle The Verge. Cependant, cet objectif s’est révélé trop ambitieux, car il n’a toujours pas été atteint. En septembre dernier, lors de la conférence Ignite, Microsoft a indiqué que le cap des 700 millions d’ordinateurs avait été franchi.

Les données NetMarketShare confirment la domination de Microsoft sur Apple (macOS) et Linux. Les systèmes d’exploitation Windows représentent 86 % des parts de marché, contre 10,5 % et 2,75 % pour Apple et Linux.

Lire aussi :

Windows 10 : plus de temps pour installer les mises à jour

Recours collectifs contre Microsoft : jusqu’à 517 M$ en compensations

Vulnérabilité identifiée sur Windows 10

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

CIQ, SUSE et Oracle unissent leurs forces pour défier les nouvelles restrictions de Red Hat

CIQ, SUSE et Oracle se sont associés pour créer l'Open Enterprise Linux Association (OpenELA), une association professionnelle qui fournira un code source compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Balado Hashtag Tendances, 10 août 2023 — Des améliorations à SGE, Google tente d’attirer les employés au bureau et de nouvelles puces Apple et...

Cette semaine : SGE retourne du contenu multimédia, Google offre des chambres à prix réduit à ses employés, Apple achète toute la capacité de production de TSMC et une nouvelle puce Nvidia pour l’intelligence artificielle.

Les distributeurs Linux et les développeurs open source avertis de mettre à jour Ghostscript

Les distributeurs Linux et les développeurs d'applications utilisant l'interpréteur open source Ghostscript pour le langage PostScript et les PDF sont invités à appliquer le dernier correctif de sécurité pour l'utilitaire après la découverte d'une vulnérabilité majeure.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.