Windows 10 numéro 1 devant Windows 7

Trois ans après sa sortie en 2015, le système d’exploitation Windows 10 vient de dépasser son prédécesseur Windows 7 en termes de parts de marché.Aperçu de Windows 10

Selon des données de la firme de recherche NetMarketShare, Windows 10 s’est emparé de 39,22 % des parts du marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau le mois dernier, contre 36,90 % pour Windows 7.

Les versions Windows 8 et Windows 8.1 totalisent moins de 5 % des parts de marché, même si Windows 8 a été lancée en 2012, soit trois ans après Windows 7, lancée en 2009. Windows XP, qui date de 2001, est encore utilisée sur 4,5 % des ordinateurs.

À la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft disait espérer voir son système d’exploitation être installé sur un milliard d’ordinateurs en moins de trois ans, rappelle The Verge. Cependant, cet objectif s’est révélé trop ambitieux, car il n’a toujours pas été atteint. En septembre dernier, lors de la conférence Ignite, Microsoft a indiqué que le cap des 700 millions d’ordinateurs avait été franchi.

Les données NetMarketShare confirment la domination de Microsoft sur Apple (macOS) et Linux. Les systèmes d’exploitation Windows représentent 86 % des parts de marché, contre 10,5 % et 2,75 % pour Apple et Linux.

Lire aussi :

Windows 10 : plus de temps pour installer les mises à jour

Recours collectifs contre Microsoft : jusqu’à 517 M$ en compensations

Vulnérabilité identifiée sur Windows 10

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 20 octobre 2022 — Netflix avec pubs, une botte robotisée, DuckDuckGo pour MacOS et la main-d’oeuvre d’Amazon

Cette semaine : Des pubs sur Netflix dès le 3 novembre, une botte robotisée pour marcher plus vite, le navigateur DuckDuckGo pour MacOS et le roulement de personnel coûte cher à Amazon.