WhatsApp partage ses données avec Facebook

WhatsApp a annoncé la semaine dernière que les informations de ses utilisateurs, y compris leur numéro de téléphone, seront partagées avec Facebook, qui a acheté le service de messagerie en 2014.Logos de Facebook et WhatsApp

Ces renseignements seront notamment utilisés à des fins de publicité ciblée, à moins que les usagers de WhatsApp ne s’y opposent.

WhatsApp, qui ne diffuse aucune publicité, avait pourtant promis que la vie privée de ses utilisateurs serait respectée après son passage sous le giron de Facebook. Cependant, ce dernier souhaite monétiser la manne que représente le milliard d’adeptes de WhatsApp.

Si les informations personnelles seront communiquées à Facebook, elles n’apparaitront pas sur le profil Facebook des utilisateurs et ne seront donc pas visibles sur le réseau social en lui-même.

La nouvelle politique de WhatsApp, qui était restée inchangée depuis 2012, stipule que les utilisateurs existants ont 30 jours pour décider ou non d’accepter le partage de leurs informations avec Facebook.

Comme le rappelle IT World Canada, Facebook a déjà été dans le collimateur du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada car le réseau social obligeait ses utilisateurs à choisir de désapprouver une nouvelle politique plutôt qu’à y adhérer.

Lire aussi :
WhatsApp se met au chiffrement

Facebook et vie privée: Bilan de la première enquête de la commissaire Stoddart

244 heures par an de lecture de politiques de confidentialité : humainement possible?

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.