WeTransfer : des pirates responsables des erreurs de destinataires

Dans un communiqué mis à jour mercredi, WeTransfer indique que des pirates informatiques sont à l’origine de l‘envoi de fichiers à de mauvais destinataires les 16 et 17 juin.

we transfer logo

Le service de partage en ligne avait émis un avertissement le 21 juin, sans préciser les causes exactes de l’incident. À la suite d’une enquête menée en collaboration avec une société de sécurité informatique, WeTransfer conclut qu’un tiers malveillant a programmé les envois fautifs.

Lors de la transmission de fichiers par WeTransfer, le destinataire reçoit un courriel contenant un lien pour télécharger les documents. Un pirate a ajouté des destinataires à ces messages, les envoyant à la fois aux bonnes personnes et à des internautes inconnus.

L’enquête révèle que l’incident a touché environ 230 000 utilisateurs. La compagnie affirme avoir informé tous les clients affectés de leur situation spécifique. « Nous avons contacté personnellement les utilisateurs dont les données ont pu être visionnées ou téléchargées, et nous assurons un suivi auprès d’eux », précise le communiqué.

En remarquant des activités inhabituelles le 17 juin, l’équipe technique de WeTransfer avait déconnecté tous les utilisateurs, bloqué les transferts en cours et changé les mots de passe des clients potentiellement touchés pour éviter toute récupération de données confidentielles.

WeTransfer revendique 50 millions d’utilisateurs par mois. Le service se spécialise dans l’envoi de fichiers volumineux allant jusqu’à 20 Go.

Lire aussi :

Mozilla lance un service de transfert de fichiers

Bris de confidentialité au Centre de services partagés du Québec

Bell à nouveau la cible d’un piratage informatique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.