Washington : hausse du lobbyisme de l’industrie des technologies en 2018

Apple, Amazon, Facebook, Google et Microsoft ont dépensé un total de 64 millions de dollars américains en 2018 en efforts de lobbyisme auprès de l’administration publique fédérale à Washington.

Washington
Image : Getty

The Washington Post rapporte, sur la base de rapports éthiques déposés mardi, que Google a dépensé à elle seule 21 millions de dollars en efforts de lobbyisme, et que les dépenses combinées de l’industrie des technologies pour faire tourner en sa faveur les décisions de Washington en matière de cadres réglementaires ont été en « légère hausse » en 2018 par rapport aux années précédentes.

Ces dépenses en lobbyisme par l’industrie visaient « à influencer la réglementation américaine et à éviter la surveillance du gouvernement », selon le Washington Post, alors qu’en Europe entrait en vigueur le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

La campagne de lobbyisme de Google a été menée à la fois auprès de la Maison-Blanche, des législateurs du Congrès et d’agences fédérales, au sujet d’enjeux tels que la vie privée en ligne. Google avait dépensé 18 millions de dollars en 2017 en efforts de lobbyisme, soit « plus que toute autre entreprise toutes industries confondues », selon le Washington Post.

Lire aussi :

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Gestion de données : d’autres réformes réglementaires à prévoir

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Données : entrée en vigueur du règlement européen

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.