Washington : hausse du lobbyisme de l’industrie des technologies en 2018

Apple, Amazon, Facebook, Google et Microsoft ont dépensé un total de 64 millions de dollars américains en 2018 en efforts de lobbyisme auprès de l’administration publique fédérale à Washington.

Washington
Image : Getty

The Washington Post rapporte, sur la base de rapports éthiques déposés mardi, que Google a dépensé à elle seule 21 millions de dollars en efforts de lobbyisme, et que les dépenses combinées de l’industrie des technologies pour faire tourner en sa faveur les décisions de Washington en matière de cadres réglementaires ont été en « légère hausse » en 2018 par rapport aux années précédentes.

Ces dépenses en lobbyisme par l’industrie visaient « à influencer la réglementation américaine et à éviter la surveillance du gouvernement », selon le Washington Post, alors qu’en Europe entrait en vigueur le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

La campagne de lobbyisme de Google a été menée à la fois auprès de la Maison-Blanche, des législateurs du Congrès et d’agences fédérales, au sujet d’enjeux tels que la vie privée en ligne. Google avait dépensé 18 millions de dollars en 2017 en efforts de lobbyisme, soit « plus que toute autre entreprise toutes industries confondues », selon le Washington Post.

Lire aussi :

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Gestion de données : d’autres réformes réglementaires à prévoir

Concurrence : Facebook et Google surveillées en Europe

Données : entrée en vigueur du règlement européen

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.