Wallaby : la conversion de contenu Flash en HTML5 bientôt possible ?

Adobe présente une technologie expérimentale qui permettrait aux développeurs de convertir le contenu encodé en Flash Professionnal en code HTML5, pour en permettre le visionnement sur des plates-formes comme iOS.

Abobe Labs, l’entité qui agit à titre de laboratoire pour le développeur de solutions de création de contenu Adobe, a dévoilé en ligne un avant-goût de la technologie de conversion « Wallaby » qui rendrait accessible le contenu encodé en Flash Professional aux appareils informatiques qui ne supportent pas le moteur d’exécution Flash.

Précisément, l’outil offert sous le nom de code Wallaby permettrait aux développeurs de convertir du code Flash Professional (à extension .FLA) en langage HTML5. Le code nouvellement créé pourrait ensuite être peaufiné à l’aide d’un outil d’édition HTML.

Dans la fiche descriptive du logiciel, Adobe donne comme utilisation typique de Wallaby l’exemple de la conversion d’annonces fonctionnant en Flash afin qu’elles fonctionnent dans un fureteur qui privilégie le langage HTML.

« Wallaby est destiné aux clients qui cherchent à rehausser leurs connaissances existantes envers Flash Professional afin d’étendre la portée de leur contenu vers HTML », ajoute Adobe.

Il est probable que Wallaby intéressera les développeurs de sites Web qui sont confrontés à une incompatibilité du contenu en format Flash avec des plates-formes populaires, comme iOS sur les appareils mobiles iPhone, iPad et iPod touch d’Apple, et qui souhaitent procéder à l’adaptation ou la conversion de leur contenu.

Une version préliminaire de l’outil est disponible en téléchargement, en anglais seulement, pour les plates-formes Windows et Macintosh à 32 bits.

Compatibilité actuelle

Selon les notes publiées par Adobe, les fichiers HTML5 qui sont produits par Wallaby sont compatibles avec les fureteurs fondés sur Webkit, soit pour l’instant Chrome et Safari sous les plates-formes Mac OSX, iOS et Windows.

Adobe souligne que Wallaby n’est pas en mesure pour le moment de convertir en code HTML5 toutes les fonctions de Flash. Un tableau produit par Adobe indique quelles fonctions de Flash sont supportées pour l’instant par Wallaby.

Également, Adobe décrit dans une liste les limitations actuelles de Wallaby en matière de conversion de texte. De plus, Abobe a établi à l’intention des développeurs un forum de discussion dédié à Wallaby.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adobe teste gratuitement Photoshop pour le web au Canada

Le géant des logiciels créatifs Adobe teste actuellement une version gratuite de son application Photoshop pour le Web au Canada.

Commerce électronique : Absolunet acquise par Valtech

L’entreprise de services de commerce électronique Absolunet, basée à Montréal et à Sainte-Thérèse au Québec, a été acquise par l’entreprise de services et transformations numériques Valtech, basée au Luxembourg.

Adobe Max 2020 : plusieurs nouveautés annoncées

Lors de sa conférence annuelle Adobe Max, Adobe a présenté les dernières nouveautés de sa suite Creative Cloud, qui concernent notamment les logiciels Fresco, Photoshop, Illustrator, XD et Lightroom.

Adobe et Genesys : un partenariat pour améliorer l’expérience client

Genesys, un fournisseur de solutions de centre de contact dans le nuage, vient d'annoncer un partenariat avec Adobe.

Comment la COVID-19 change les priorités des patrons

Adobe a mené une étude auprès d’environ 200 directeurs des systèmes d’information (DSI) d’entreprises américaines, afin de mettre en lumière leurs priorités et leurs défis dans un contexte de pandémie.