Voix discordantes sur le marketing sur les médias sociaux

La firme américaine de recherche et d’analyse Forrester Research affirme que le marketing sur les médias sociaux est une perte de temps.

Illustration du concept de marketing en ligne
(Image : Thinkstock)

IT Business Canada rapporte que Forrester Research soutient, dans un nouveau rapport, que l’audience organique cumulée à partir des sites de médias sociaux est tellement faible que les entreprises qui y consacrent des efforts pourraient perdre leur temps.

Selon IT Business Canada, ce point de vue est d’autant plus dissonant, en raison du fait que la plupart des responsables-marketing pour des marques utilisent aujourd’hui Facebook et Twitter comme pièces maîtresses de leurs stratégies de marketing.

Pour expliquer le raisonnement de Forrester Research, IT Business mentionne que l’agence de publicité Ogilvy a rapporté en 2014 que les publications des marques majeures sur Facebook ne rejoignent plus que 2 % de leurs fidèles, en raison d’un nouvel algorithme de Facebook qui serait défavorable aux publications promotionnelles qui ne sont pas achetées.

De plus, le taux d’engagement et l’intérêt des utilisateurs pour une marque sur Facebook et Twitter seraient de moins de 1 %, lorsqu’ils sont mesurés en fonction de l’interaction moyenne des gens avec les publications qui sont publiées par des marques majeures.

Par contre, les entreprises qui se construisent des sites Internet en incluant des caractéristiques sociales verraient de meilleurs résultats. Instagram et Pinterest seraient plus performants que Twitter et Facebook en matière de marketing.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Des entreprises canadiennes joignent l’Engagement en matière de TI durable

En ce jour de la terre, de nouvelles organisations joignent l’Engagement en matière de TI durable, un engagement des organisations canadiennes afin de réduire l’augmentation rapide des émissions liées aux technologies numériques.