Voix discordantes sur le marketing sur les médias sociaux

La firme américaine de recherche et d’analyse Forrester Research affirme que le marketing sur les médias sociaux est une perte de temps.

Illustration du concept de marketing en ligne
(Image : Thinkstock)

IT Business Canada rapporte que Forrester Research soutient, dans un nouveau rapport, que l’audience organique cumulée à partir des sites de médias sociaux est tellement faible que les entreprises qui y consacrent des efforts pourraient perdre leur temps.

Selon IT Business Canada, ce point de vue est d’autant plus dissonant, en raison du fait que la plupart des responsables-marketing pour des marques utilisent aujourd’hui Facebook et Twitter comme pièces maîtresses de leurs stratégies de marketing.

Pour expliquer le raisonnement de Forrester Research, IT Business mentionne que l’agence de publicité Ogilvy a rapporté en 2014 que les publications des marques majeures sur Facebook ne rejoignent plus que 2 % de leurs fidèles, en raison d’un nouvel algorithme de Facebook qui serait défavorable aux publications promotionnelles qui ne sont pas achetées.

De plus, le taux d’engagement et l’intérêt des utilisateurs pour une marque sur Facebook et Twitter seraient de moins de 1 %, lorsqu’ils sont mesurés en fonction de l’interaction moyenne des gens avec les publications qui sont publiées par des marques majeures.

Par contre, les entreprises qui se construisent des sites Internet en incluant des caractéristiques sociales verraient de meilleurs résultats. Instagram et Pinterest seraient plus performants que Twitter et Facebook en matière de marketing.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’évolution des besoins des clients, l’IA, l’automatisation et la sécurité sont la clé de l’évolution des priorités commerciales selon Salesforce

Le nouveau rapport sur l'état de l'informatique de Salesforce, publié la semaine dernière, met en évidence les principales priorités et les irritants des entreprises, sur la base d'un sondage mené auprès de plus de 4 000 leaders des TI dans le monde, dont 200 au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.