Voitures sans conducteur : Uber accélère

Même si Uber n’a jamais caché son ambition de remplacer ses chauffeurs par des voitures se conduisant toutes seules, ce sont les véhicules sans conducteur de Google qui avaient dominé jusqu’à maintenant dans les médias.Véhicule connecté

Cependant, Uber se dit désormais prête à déployer ses premières voitures autonomes. Le PDG d’Uber, Travis Kalanick, a indiqué dans une entrevue accordée à Bloomberg que des véhicules sans chauffeur seraient ajoutés dès ce mois-ci à la flotte Uber de Pittsburgh.

Uber ayant préféré miser sur l’ajout d’un système de conduite autonome à des modèles de voitures existants plutôt que sur la conception d’une voiture autonome comme le fait Google, une centaine de véhicules VUS Volvo XC90 équipés d’un système de conduite autonome prendront donc la route.

Pour l’instant, un ingénieur, chargé de prendre le volant en cas de besoin, et un copilote, dont le rôle sera d’observer le comportement de l’auto et de prendre des notes, prendront place dans chaque véhicule. Un ordinateur serait aussi installé dans le coffre pour enregistrer les données générées pendant les trajets.

En parallèle, Uber a annoncé l’acquisition de la jeune pousse Otto, qui s’est lancée sur le créneau des camions autonomes. Elle compte parmi ses cofondateurs, Anthony Levandowski, un ancien de Google qui est derrière la toute première voiture autonome de l’entreprise.

Ce dernier devrait prendre la tête du développement des véhicules sans conducteur chez Uber, qui planifie ouvrir prochainement deux centres de R&D spécialisés en la matière.

Lire aussi:

Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

Uber poursuit son cheminement vers les voitures sans conducteur

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.