Voitures sans conducteur : Uber accélère

Même si Uber n’a jamais caché son ambition de remplacer ses chauffeurs par des voitures se conduisant toutes seules, ce sont les véhicules sans conducteur de Google qui avaient dominé jusqu’à maintenant dans les médias.Véhicule connecté

Cependant, Uber se dit désormais prête à déployer ses premières voitures autonomes. Le PDG d’Uber, Travis Kalanick, a indiqué dans une entrevue accordée à Bloomberg que des véhicules sans chauffeur seraient ajoutés dès ce mois-ci à la flotte Uber de Pittsburgh.

Uber ayant préféré miser sur l’ajout d’un système de conduite autonome à des modèles de voitures existants plutôt que sur la conception d’une voiture autonome comme le fait Google, une centaine de véhicules VUS Volvo XC90 équipés d’un système de conduite autonome prendront donc la route.

Pour l’instant, un ingénieur, chargé de prendre le volant en cas de besoin, et un copilote, dont le rôle sera d’observer le comportement de l’auto et de prendre des notes, prendront place dans chaque véhicule. Un ordinateur serait aussi installé dans le coffre pour enregistrer les données générées pendant les trajets.

En parallèle, Uber a annoncé l’acquisition de la jeune pousse Otto, qui s’est lancée sur le créneau des camions autonomes. Elle compte parmi ses cofondateurs, Anthony Levandowski, un ancien de Google qui est derrière la toute première voiture autonome de l’entreprise.

Ce dernier devrait prendre la tête du développement des véhicules sans conducteur chez Uber, qui planifie ouvrir prochainement deux centres de R&D spécialisés en la matière.

Lire aussi:

Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

Uber poursuit son cheminement vers les voitures sans conducteur

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.