Voitures sans conducteur : Uber accélère

Même si Uber n’a jamais caché son ambition de remplacer ses chauffeurs par des voitures se conduisant toutes seules, ce sont les véhicules sans conducteur de Google qui avaient dominé jusqu’à maintenant dans les médias.Véhicule connecté

Cependant, Uber se dit désormais prête à déployer ses premières voitures autonomes. Le PDG d’Uber, Travis Kalanick, a indiqué dans une entrevue accordée à Bloomberg que des véhicules sans chauffeur seraient ajoutés dès ce mois-ci à la flotte Uber de Pittsburgh.

Uber ayant préféré miser sur l’ajout d’un système de conduite autonome à des modèles de voitures existants plutôt que sur la conception d’une voiture autonome comme le fait Google, une centaine de véhicules VUS Volvo XC90 équipés d’un système de conduite autonome prendront donc la route.

Pour l’instant, un ingénieur, chargé de prendre le volant en cas de besoin, et un copilote, dont le rôle sera d’observer le comportement de l’auto et de prendre des notes, prendront place dans chaque véhicule. Un ordinateur serait aussi installé dans le coffre pour enregistrer les données générées pendant les trajets.

En parallèle, Uber a annoncé l’acquisition de la jeune pousse Otto, qui s’est lancée sur le créneau des camions autonomes. Elle compte parmi ses cofondateurs, Anthony Levandowski, un ancien de Google qui est derrière la toute première voiture autonome de l’entreprise.

Ce dernier devrait prendre la tête du développement des véhicules sans conducteur chez Uber, qui planifie ouvrir prochainement deux centres de R&D spécialisés en la matière.

Lire aussi:

Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

Uber poursuit son cheminement vers les voitures sans conducteur

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.