Voiture connectée : Alliance entre IBM et BMW

IBM a signé la semaine dernière un partenariat avec le groupe automobile allemand BMW afin d’explorer les possibilités offertes par sa technologie d’intelligence artificielle Watson en matière de conduite connectée.Logo d'IBM

À Munich, en Allemagne, des ingénieurs de BMW vont travailler avec des développeurs et des consultants d’IBM sur quatre modèles de voitures sportives hybrides BMW i8.

Les solutions testées, qui se baseront sur la plateforme infonuagique Bluemix d’IBM, visent à permettre à Watson de créer de nouvelles interfaces conversationnelles entre les voitures et les conducteurs.

Grâce aux capacités d’apprentissage machine de Watson, les véhicules pourraient connaître les préférences des conducteurs, leurs besoins et leurs habitudes de conduite afin de personnaliser l’expérience de conduite et donc de gagner en confort ainsi qu’en sécurité.

L’objectif est également d’intégrer des mises à jour contextuelles liées à l’état de la route et du trafic mais aussi les données de Weather Company. Cette entreprise de prévisions et d’informations météorologiques a été achetée par IBM en janvier dernier.

En octobre dernier, IBM a également conclu une entente avec General Motors afin d’équiper les véhicules de Watson et ainsi de proposer des expériences de conduite plus personnalisées aux clients du constructeur américain.

Lire aussi :

IA : nouvelles applications pour le système Watson d’IBM

Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

QNX : BlackBerry et Ford se rapprochent

Articles connexes

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.