Voici les principales compétences dont les professionnels de l’informatique ont besoin pour réussir


IT World Canada - 24/11/2021

Les compétences en cybersécurité et en infonuagique sont cruciales pour les professionnels de l’informatique qui veulent faire progresser leur carrière au cours des cinq prochaines années. C’est l’une des principales conclusions du tout nouveau Rapport canadien annuel sur les compétences en TI 2021.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

Le rapport combine les résultats d’un sondage mené auprès de 500 professionnels des TI à travers le Canada avec les conseils des principaux directeurs des systèmes d’information (DSI) canadiens sur la façon dont les professionnels des TI peuvent faire progresser leur carrière. Le sondage a été mené par IT World Canada et CanadianCIO, qui se sont associés à Amazon Web Services (AWS).

Téléchargez le rapport ici

Ainsi, 90 % des personnes interrogées ont déclaré que la capacité à mettre en œuvre, surveiller ou fournir une cybersécurité en temps réel était la principale compétence dont elles avaient besoin pour l’avenir. Les compétences en infonuagique ont été considérées comme un atout important par 84 % des participants. La gestion de projets informatiques et l’analyse de données ont également été identifiées comme des compétences utiles.

Selon les DSI, il existe une forte demande de candidats possédant les bonnes compétences et la capacité de s’adapter à un environnement en évolution rapide. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la façon dont les entreprises fonctionnent et dont les gens travaillent », a déclaré Catherine Chick, vice-présidente principale des TI chez Canada Goose. « D’un point de vue informatique, c’est une énorme opportunité car tout repose sur la technologie. »

La valeur des compétences en infonuagique

De plus, 68 % disent que la pandémie a accéléré le besoin de développer des compétences en infonuagique. Cela correspond au nombre élevé de participants qui considèrent l’infonuagique comme une technologie tendance dans un environnement post-pandémie. Les personnes interrogées ont identifié quatre avantages de carrière à tirer du développement des compétences infonuagiques :

● 82 % des personnes interrogées déclarent que les personnes possédant de solides compétences en infonuagique auront plus d’opportunités en dehors de leur entreprise.
● 70 % déclarent que les compétences en infonuagique les rendent plus aptes à s’adapter aux défis présentés par un environnement en constante évolution.
● 67 % disent que cela améliore leur potentiel de revenu futur.
● 62 % disent que cela augmente leur capacité à répondre aux besoins des clients.

Les responsables informatiques disent qu’ils constatent une concurrence accrue et des salaires plus élevés parmi les employeurs qui cherchent à embaucher des experts en infonuagique. « C’est un défi d’obtenir les bonnes compétences en infonuagique », a déclaré Kin Lee-Yow. « Les gens doivent savoir comment gérer l’environnement. Les organisations doivent se souvenir qu’elles sont toujours responsables de leurs propres configurations lorsqu’elles passent au nuage. »

Comment se différencier

Il est essentiel que les professionnels de l’informatique adoptent l’apprentissage continu pour pérenniser leur carrière dans cet environnement en évolution rapide, ont conseillé les DSI dans le rapport. « La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est l’apprentissage auto-initié », a déclaré Corey Cox, vice-président des systèmes d’information du groupe Tandet. « Les professionnels de l’informatique désireux d’acquérir de nouvelles compétences seront les étoiles montantes. »

En effet, les répondants à l’enquête se préparent pour l’avenir en participant à des webinaires, à des formations internes et à travers une expérience pratique. Ils pensent également que les certifications, notamment en matière de sécurité et de technologie infonuagique, amélioreront leur curriculum vitae.

Enfin, les experts disent que si les professionnels de l’informatique veulent se démarquer, ils doivent également se concentrer sur leurs compétences en communication et en affaires. « Les compétences ne sont rien sans comprendre le monde des affaires », a déclaré Cox. « Vous devez comprendre l’entreprise dans laquelle vous travaillez pour pouvoir lui apporter de la valeur. »

Téléchargez le rapport ici




Tags: , , , , , , , , ,