VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d’infonuagique VMware annonçait hier l’ouverture du Centre de recherche et d’innovation VMware Next G-AI à Montréal. 

Situé au sein du Centech et de l’ÉTS (École de technologie supérieure), le nouveau centre réunira l’infrastructure et l’expertise multi nuage de VMware ainsi que les techniques émergentes de développement natif du nuage, les technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, pour accélérer le développement de réseaux 5G et 6G durables .

Le lancement du laboratoire fait partie de l’initiative TETRA (Digital Equity Grid Innovation), annoncée en 2021 à la suite d’un partenariat avec Mitacs, un organisme à but non lucratif qui travaille à établir des partenariats entre l’industrie et le milieu universitaire canadien.

La société affirme que le centre de recherche et d’innovation Next G-AI soutiendra les trois programmes connectés suivants :

  • Recherche appliquée : Principale initiative à l’origine de TETRA et du partenariat avec Mitacs, la recherche appliquée est essentielle au développement par VMware de technologies 5G + et 6G durables, améliorant l’équité numérique et restructurant Internet en un réseau ouvert . 
  • Laboratoire de recherche et d’innovation Next G-AI : le laboratoire de recherche et d’innovation offre aux chercheurs et aux partenaires de l’industrie un accès aux derniers logiciels et matériels qui leur permettent de valider et de démontrer rapidement des concepts clés.  
  • Modern Application Software Factory : Le VMware Tanzu Modern Software Factory fournira à certains partenaires et startups associés au Centech un accès gratuit aux solutions VMware Tanzu et aux technologies open source, conçues pour aider les participants à mieux créer, fournir et gérer des applications infonuagiques natives conçues pour s’exécuter sur n’importe quel Kubernetes sur site, dans le nuage public ou dans des environnements périphériques.

« Les deux dernières années et demie nous ont montré à quel point des connexions Internet fiables sont essentielles à notre bien-être. Ce nouveau Centre de recherche et d’innovation place notre métropole, une fois de plus, sur la carte en tant que ville où le savoir et le talent sont dédiés à répondre aux problèmes urgents avec les plus hauts standards de qualité. a déclaré Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International. 

VMware, ainsi que Mitacs et l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), ont également annoncé une nouvelle catégorie de prix spécifique au Canada dans le cadre du défi Connecting the Unconnected, qui recherche de nouvelles solutions pour un accès Internet universel et abordable. Le Challenge 2023 débutera au printemps prochain.

« Internet est un point d’accès essentiel à l’éducation, aux opportunités économiques et aux informations et services de santé », a déclaré Mary Ward-Callan, directrice générale des activités techniques de l’IEEE. « Cependant, près de la moitié du monde reste déconnecté. Grâce à notre partenariat avec VMware et Mitacs, nous cherchons à travailler avec des concurrents canadiens intéressés à s’attaquer à ce problème humanitaire critique. »    

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Ericsson Canada s’associe à des universités montréalaises pour la recherche sur la durabilité de la 5G

Ericsson Canada annonce un nouveau partenariat de recherche avec des universités montréalaises de premier plan pour développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) visant à réduire la consommation d'énergie dans les réseaux 5G.

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.