Vie privée : méfiance envers les entreprises Internet aux États-Unis

Les citoyens des États-Unis ne feraient pas plus confiance aux entreprises Internet qu’à l’État pour protéger leurs données privées.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

The New York Times rapporte une recherche du Pew Research Center basée sur deux sondages, auprès d’un total de près de 1000 répondants, qui rappelle que les citoyens des États-Unis accorderaient beaucoup de valeur au caractère privé de leurs informations personnelles et de leurs communications.

Cependant, les sondages réalisés en ligne en 2014 et au début de 2015 révèleraient que plus de deux adultes sur trois ne feraient pas confiance aux sites de médias sociaux, fournisseurs de moteurs de recherche et sites de vidéo en ligne en matière de protection de leurs données privées.

Par ailleurs, un peu plus de trois répondants sur quatre ne feraient pas confiance aux annonceurs en ligne pour maintenir confidentiels leurs renseignements personnels.

The New York Times précise que les chercheurs n’ont pas posé aux répondants de questions sur des entreprises spécifiques, mais soutient que les attitudes observées chez les répondants « pourraient facilement être interprétées comme une méfiance envers les grandes entreprises qui dominent ces catégories, comme Facebook et Google ».

Lire l’article au complet sur le site du quotidien The New York Times (en anglais)

Lire aussi :

Partage de données : méfiance envers les réseaux sociaux

La vie privée électronique deviendra-t-elle une anomalie?

Sites Web canadiens: Partage de renseignements personnels à l’insu des internautes

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Les Canadiens choisissent le contrôle des données et la confidentialité avant tout, selon une enquête d’Okta

Près de 90 % des Canadiens estiment qu'il est important qu'ils aient le contrôle de leurs informations personnelles lorsqu'ils interagissent avec une marque en ligne, selon le tout premier rapport sur les tendances mondiales de l'identité client d'Okta, publié hier.

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.