Vie privée : méfiance envers les entreprises Internet aux États-Unis

Les citoyens des États-Unis ne feraient pas plus confiance aux entreprises Internet qu’à l’État pour protéger leurs données privées.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

The New York Times rapporte une recherche du Pew Research Center basée sur deux sondages, auprès d’un total de près de 1000 répondants, qui rappelle que les citoyens des États-Unis accorderaient beaucoup de valeur au caractère privé de leurs informations personnelles et de leurs communications.

Cependant, les sondages réalisés en ligne en 2014 et au début de 2015 révèleraient que plus de deux adultes sur trois ne feraient pas confiance aux sites de médias sociaux, fournisseurs de moteurs de recherche et sites de vidéo en ligne en matière de protection de leurs données privées.

Par ailleurs, un peu plus de trois répondants sur quatre ne feraient pas confiance aux annonceurs en ligne pour maintenir confidentiels leurs renseignements personnels.

The New York Times précise que les chercheurs n’ont pas posé aux répondants de questions sur des entreprises spécifiques, mais soutient que les attitudes observées chez les répondants « pourraient facilement être interprétées comme une méfiance envers les grandes entreprises qui dominent ces catégories, comme Facebook et Google ».

Lire l’article au complet sur le site du quotidien The New York Times (en anglais)

Lire aussi :

Partage de données : méfiance envers les réseaux sociaux

La vie privée électronique deviendra-t-elle une anomalie?

Sites Web canadiens: Partage de renseignements personnels à l’insu des internautes

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

La marque Telus reconnue comme la plus digne de confiance au Canada

Pour une quatrième année consécutive, Telus est nommée marque de télécommunications la plus digne de confiance au Canada.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.