Vie privée : FACIL se prononce contre le projet de loi C-51

FACIL propose de rechercher à la place un « vrai » plan de protection de la vie privée et de mettre fin à la « surveillance de masse ».Logo de l'organisme FACIL

FACIL, un organisme qui est voué à l’appropriation collective de l’informatique libre, invite les Québécois(es) à ne « pas céder à la peur » et à s’adresser aux sénateurs du Canada afin de leur demander de rejeter le projet de loi C-51, qui a été adopté en mai à la Chambre des communes et qui est maintenant à l’étude au Sénat.

Selon FACIL, qui est membre depuis 2013 de la coalition « Protégeons notre vie privée », ce projet de loi « fait reculer les droits à la vie privée et à la liberté d’expression ». FACIL précise que son opposition s’insère dans sa volonté de « mettre fin de façon définitive au phénomène de la surveillance de masse ».

FACIL affirme que cette loi « augmente les pouvoirs du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) au détriment de la liberté d’expression tout en ne faisant rien pour protéger la vie privée ». De plus, FACIL soutient que la « surveillance de masse » serait « extrêmement coûteuse et inefficace contre le terrorisme », ainsi qu’une « illusion de sécurité ».

Également, FACIL ajoute que la vie privée serait déjà « bafouée au plus haut point par les activités de surveillance des États et des grandes entreprises du numérique ».

Selon son site Internet, FACIL comprend parmi ses partenaires et ses partenaires historiques le Réseau Koumbit, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), Mozilla Québec, Communautique et le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO).

Lire aussi :

Contrats publics : prise de conscience insuffisante, selon FACIL

FACIL réitère sa demande d’enquête publique sur les contrats informatiques

11 février : l’organisme FACIL dénonce l’espionnage de masse

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Les escroqueries par hameçonnage réussies ont augmenté en 2021

Le nombre d’escroqueries par hameçonnage sous toutes leurs formes, par exemple par courriel, texte et voix, a fait un bond significatif en 2021, selon le rapport annuel State of the Phish produit par Proofpoint.