Vie privée : des universitaires demandent une enquête publique

Le Canada a besoin de meilleurs contrôles sur le respect de la vie privée, selon des universitaires.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon un expert canadien en surveillance cité par IT World Canada, une sorte d’enquête publique nationale devrait être mise sur pied pour s’assurer que les gouvernements et que les entreprises privées ne compromettent pas la confidentialité des citoyens au sujet desquels ils collectent des informations pour des raisons commerciales, de ciblage d’individus et de groupes, ou de sécurité nationale.

Le titulaire d’une chaire de recherche en études sur la surveillance et professeur de sociologie David Murakami Wood, de l’Université Queen à Kingston, en Ontario, a joint sa voix à celle d’autres universitaires et organisations dans une déclaration en sept parties qui demande des dispositions de confidentialité plus strictes et des pouvoirs plus forts pour les organismes d’application de la loi.

« Nous n’avons pas d’opinion particulière sur le type de procédé qui devrait être utilisé, en autant qu’il soit ouvert au public et qu’il rende des comptes. Ce genre de chose doit se passer, il est temps. Nous devons commencer à prendre cela au sérieux au niveau national », a affirmé David Murakami Wood.

Le déclaration précise que les lois et les règles canadiennes en matière de vie privée et de protection des données sont régulièrement contournées, affaiblies ou brisées à une époque de surveillance omniprésente et de données volumineuses.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Paiements QuickBooks maintenant disponible en français.

Intuit, la société derrière QuickBooks, TurboImpôt, Credit Karma et Mailchimp, annonce aujourd’hui le lancement de la version française de sa solution Paiements QuickBooks. L’application permet de numériser et de simplifier le processus de paiement afin que les comptes soient automatiquement rapprochés, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs comptables.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.