Vie privée : des universitaires demandent une enquête publique

Le Canada a besoin de meilleurs contrôles sur le respect de la vie privée, selon des universitaires.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon un expert canadien en surveillance cité par IT World Canada, une sorte d’enquête publique nationale devrait être mise sur pied pour s’assurer que les gouvernements et que les entreprises privées ne compromettent pas la confidentialité des citoyens au sujet desquels ils collectent des informations pour des raisons commerciales, de ciblage d’individus et de groupes, ou de sécurité nationale.

Le titulaire d’une chaire de recherche en études sur la surveillance et professeur de sociologie David Murakami Wood, de l’Université Queen à Kingston, en Ontario, a joint sa voix à celle d’autres universitaires et organisations dans une déclaration en sept parties qui demande des dispositions de confidentialité plus strictes et des pouvoirs plus forts pour les organismes d’application de la loi.

« Nous n’avons pas d’opinion particulière sur le type de procédé qui devrait être utilisé, en autant qu’il soit ouvert au public et qu’il rende des comptes. Ce genre de chose doit se passer, il est temps. Nous devons commencer à prendre cela au sérieux au niveau national », a affirmé David Murakami Wood.

Le déclaration précise que les lois et les règles canadiennes en matière de vie privée et de protection des données sont régulièrement contournées, affaiblies ou brisées à une époque de surveillance omniprésente et de données volumineuses.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.