Vidéotron lance son réseau 5G

Vidéotron vient d’annoncer le lancement de son réseau 5G à Montréal. La mise en service s’amorce progressivement sur le territoire de la métropole et se poursuivra ailleurs au Québec au cours des prochaines années.

Image : Vidéotron

Le déploiement du réseau s’effectuera en collaboration avec le géant sud-coréen Samsung.

Vidéotron indique qu’une fois sa mise en place complétée, la 5G permettra de transmettre des données jusqu’à 20 fois plus rapidement que les réseaux actuels et de connecter environ 1 million d’appareils par kilomètre carré.

Cette nouvelle technologie doit aussi réduire considérablement la latence, c’est-à-dire le temps total de transmission aller-retour entre un appareil et un serveur sur le réseau.

Selon le fournisseur québécois de télécommunications, le déploiement de la 5G « ouvrira un monde de possibilités », à la maison comme au travail. Un réseau plus performant stimulera également la compétitivité des entreprises d’ici.

À l’image de la technologie 4G/LTE qui a révolutionné le monde des affaires il y a quelques années, « la 5G se hissera au rang de moteur économique essentiel pour les entreprises québécoises, en particulier les petites et moyennes entreprises qui s’en serviront comme un tremplin pour accélérer leurs activités, percer de nouveaux marchés et développer des produits et services dont il est encore impossible d’imaginer la portée », a indiqué Vidéotron par communiqué.

La filiale de Québecor décrit Samsung comme un partenaire idéal pour mener une telle opération. En plus d’avoir lancé le premier téléphone compatible avec la 5G dans le monde, le géant de la technologie a permis à la Corée du Sud d’être le premier pays à mettre en place un réseau cellulaire 5G.

Samsung a récemment participé au déploiement de la 5G au Japon, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le partenariat avec Vidéotron marque une première implantation de cette technologie en sol canadien pour l’entreprise sud-coréenne.

« C’est un privilège pour nous d’allier nos forces à celles de Vidéotron. Cette opération nous donnera l’occasion de mettre pleinement à contribution notre expertise acquise à l’échelle mondiale, a déclaré Jeff Jo, président et chef de la direction de Samsung Canada. La 5G révolutionnera l’expérience mobile des Québécois à bien des égards, et nous sommes fiers de faire partie de ce virage important au côté de notre partenaire. »

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.