Vidéotron lance son réseau 5G

Vidéotron vient d’annoncer le lancement de son réseau 5G à Montréal. La mise en service s’amorce progressivement sur le territoire de la métropole et se poursuivra ailleurs au Québec au cours des prochaines années.

Image : Vidéotron

Le déploiement du réseau s’effectuera en collaboration avec le géant sud-coréen Samsung.

Vidéotron indique qu’une fois sa mise en place complétée, la 5G permettra de transmettre des données jusqu’à 20 fois plus rapidement que les réseaux actuels et de connecter environ 1 million d’appareils par kilomètre carré.

Cette nouvelle technologie doit aussi réduire considérablement la latence, c’est-à-dire le temps total de transmission aller-retour entre un appareil et un serveur sur le réseau.

Selon le fournisseur québécois de télécommunications, le déploiement de la 5G « ouvrira un monde de possibilités », à la maison comme au travail. Un réseau plus performant stimulera également la compétitivité des entreprises d’ici.

À l’image de la technologie 4G/LTE qui a révolutionné le monde des affaires il y a quelques années, « la 5G se hissera au rang de moteur économique essentiel pour les entreprises québécoises, en particulier les petites et moyennes entreprises qui s’en serviront comme un tremplin pour accélérer leurs activités, percer de nouveaux marchés et développer des produits et services dont il est encore impossible d’imaginer la portée », a indiqué Vidéotron par communiqué.

La filiale de Québecor décrit Samsung comme un partenaire idéal pour mener une telle opération. En plus d’avoir lancé le premier téléphone compatible avec la 5G dans le monde, le géant de la technologie a permis à la Corée du Sud d’être le premier pays à mettre en place un réseau cellulaire 5G.

Samsung a récemment participé au déploiement de la 5G au Japon, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le partenariat avec Vidéotron marque une première implantation de cette technologie en sol canadien pour l’entreprise sud-coréenne.

« C’est un privilège pour nous d’allier nos forces à celles de Vidéotron. Cette opération nous donnera l’occasion de mettre pleinement à contribution notre expertise acquise à l’échelle mondiale, a déclaré Jeff Jo, président et chef de la direction de Samsung Canada. La 5G révolutionnera l’expérience mobile des Québécois à bien des égards, et nous sommes fiers de faire partie de ce virage important au côté de notre partenaire. »

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

La gestion par Samsung de la recherche sur les hypertrucages remise en question

Un expert en cybersécurité est surpris par les récentes actions entreprises par un groupe de chercheurs travaillant au Samsung AI Center à Moscou, affirmant que leur travail pourrait inévitablement finir par faire plus de mal que de bien.

Rogers, Shaw et Québecor signent une entente définitive concernant la vente de Freedom Mobile 

À la suite d’une entente annoncée 17 juin dernier, Rogers Communications, Shaw Communications et Québecor annoncent aujourd'hui avoir conclu une entente définitive concernant la vente de Freedom Mobile à Vidéotron, une filiale de Québecor, sous réserve des approbations réglementaires et de la finalisation de la fusion de Shaw et Rogers, annoncée le 15 mars 2021.

Québecor annonce ses résultats du second trimestre de 2022

C’était hier que Québecor inc. communiquait ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre 2022 qui incluent ceux de sa filiale en propriété exclusive Québecor Média inc.