Vidéotron en lice pour les enchères de spectre SSFE-3

Vidéotron pourrait obtenir un bloc du spectre d’ondes de type SSFE-3 (services sans fil évolués), rapporte IT World Canada.Illustration du concept de spectre d'ondes, de réseau sans fil

Le fournisseur québécois de services de télécommunications Vidéotron, qui détient déjà moins de 20 % des parts régionales pour ce spectre d’ondes au Québec, selon IT World Canada, fait partie d’une liste d’Industrie Canada qui inclut une dizaine d’enchérisseurs qualifiés qui participent aux enchères qui doivent débuter le 3 mars.

Les entreprises de télécommunications qualifiées comprennent Wind Mobile, Mobilicity, Rogers Communications Partnership, TELUS, Bell Mobilité, Eastlink, MTS, TBay Tel et Saskatchewan Telecom.

Rappelons que le gouvernement a réservé une portion de ce spectre d’ondes (plus de trente mégahertz sur cinquante) pour les nouveaux concurrents sur le marché qui détiennent moins de 10 % des parts nationales ou moins de 20 % des parts pour une région donnée, tels que Wind Mobile et Mobilicity.

D’autre part, le gouvernement du Canada présente ce spectre comme étant « idéal pour offrir des services rapides et fiables à l’aide des téléphones intelligents, tablettes et appareils mobiles les plus récents ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Télécoms sans fil : de nouvelles enchères de spectre prévues au Canada

Enchères de spectre : quatre fournisseurs en télécoms se séparent les fréquences

Réseau mobile LTE : Alliance commerciale entre Rogers et Vidéotron

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).