Vidéotron en lice pour les enchères de spectre SSFE-3

Vidéotron pourrait obtenir un bloc du spectre d’ondes de type SSFE-3 (services sans fil évolués), rapporte IT World Canada.Illustration du concept de spectre d'ondes, de réseau sans fil

Le fournisseur québécois de services de télécommunications Vidéotron, qui détient déjà moins de 20 % des parts régionales pour ce spectre d’ondes au Québec, selon IT World Canada, fait partie d’une liste d’Industrie Canada qui inclut une dizaine d’enchérisseurs qualifiés qui participent aux enchères qui doivent débuter le 3 mars.

Les entreprises de télécommunications qualifiées comprennent Wind Mobile, Mobilicity, Rogers Communications Partnership, TELUS, Bell Mobilité, Eastlink, MTS, TBay Tel et Saskatchewan Telecom.

Rappelons que le gouvernement a réservé une portion de ce spectre d’ondes (plus de trente mégahertz sur cinquante) pour les nouveaux concurrents sur le marché qui détiennent moins de 10 % des parts nationales ou moins de 20 % des parts pour une région donnée, tels que Wind Mobile et Mobilicity.

D’autre part, le gouvernement du Canada présente ce spectre comme étant « idéal pour offrir des services rapides et fiables à l’aide des téléphones intelligents, tablettes et appareils mobiles les plus récents ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique

Lire aussi :

Télécoms sans fil : de nouvelles enchères de spectre prévues au Canada

Enchères de spectre : quatre fournisseurs en télécoms se séparent les fréquences

Réseau mobile LTE : Alliance commerciale entre Rogers et Vidéotron

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.

Le Canada devrait limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale

Les commissaires à la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada déclarent que le Parlement devrait limiter l'utilisation par la police canadienne de la technologie de reconnaissance faciale à des circonstances étroitement définies telles que les crimes graves, ont déclaré aujourd'hui.