Vidéotron connectera 9 000 foyers à l’Internet haute vitesse

Vidéotron a récemment annoncé intention de bâtir des infrastructures dans les régions de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, de Memphrémagog et de la Montérégie afin de donner accès aux habitants aux services d’Internet haute vitesse.

Cette initiative s’inscrit dans le programme Québec haut débit du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui vise à accélérer le traitement des demandes d’accès aux infrastructures de télécommunications.

Vidéotron a pour objectif de connecter les municipalités régionales de comté des Basques, de Charlevoix, de Memphrémagog, de Roussillon et de Rouville, soit près de 9 000 particuliers et entreprises.

Le réseau de nouvelle génération qui sera déployé est basé sur la fibre optique, et supportera des vitesses largement supérieures à celles de 50/10 demandées par le gouvernement.

« Notre objectif a toujours été de brancher le plus de Québécois possible. Nous souhaitions faire une réelle différence pour les régions mal desservies, a déclaré le président et chef de la direction de Vidéotron Jean-François Pruneau. Nous comptons leur offrir ce qui se fait de mieux sur le marché avec la même technologie, au même prix qu’ailleurs au Québec. »

Ces zones auront en outre accès à la nouvelle plateforme de divertissement et de gestion de la vie connectée de Vidéotron, Helix, dont le service Internet et de télévision compte actuellement 240 000 abonnés.

Les infrastructures devraient être terminées d’ici l’été 2022 selon ce que prévoit le programme Régions branchées.

Articles connexes

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.