Vidéotron connectera 9 000 foyers à l’Internet haute vitesse

Vidéotron a récemment annoncé intention de bâtir des infrastructures dans les régions de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent, de Memphrémagog et de la Montérégie afin de donner accès aux habitants aux services d’Internet haute vitesse.

Cette initiative s’inscrit dans le programme Québec haut débit du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui vise à accélérer le traitement des demandes d’accès aux infrastructures de télécommunications.

Vidéotron a pour objectif de connecter les municipalités régionales de comté des Basques, de Charlevoix, de Memphrémagog, de Roussillon et de Rouville, soit près de 9 000 particuliers et entreprises.

Le réseau de nouvelle génération qui sera déployé est basé sur la fibre optique, et supportera des vitesses largement supérieures à celles de 50/10 demandées par le gouvernement.

« Notre objectif a toujours été de brancher le plus de Québécois possible. Nous souhaitions faire une réelle différence pour les régions mal desservies, a déclaré le président et chef de la direction de Vidéotron Jean-François Pruneau. Nous comptons leur offrir ce qui se fait de mieux sur le marché avec la même technologie, au même prix qu’ailleurs au Québec. »

Ces zones auront en outre accès à la nouvelle plateforme de divertissement et de gestion de la vie connectée de Vidéotron, Helix, dont le service Internet et de télévision compte actuellement 240 000 abonnés.

Les infrastructures devraient être terminées d’ici l’été 2022 selon ce que prévoit le programme Régions branchées.

Articles connexes

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.