Vidéotron appuie Rogers et Shaw dans le litige concernant leur fusion

Vidéotron, une filiale de Québecor, a déposé une requête auprès du Tribunal de la concurrence le 8 juillet pour appuyer la fusion de Rogers et Shaw.

Logo de Vidéotron
Logo : Vidéotron

Afin d’apaiser les inquiétudes des régulateurs concernant la concurrence, Shaw a accepté de vendre Freedom Mobile, son principal service d’opérateur mobile, à Vidéotron pour 2,85 milliards de dollars canadiens. Bien que l’entente ait été conclue, Rogers et Shaw n’ont toujours pas réussi à satisfaire le Bureau de la concurrence du Canada malgré une récente séance de médiation. Interrogé sur les résultats de la médiation, le bureau a déclaré à la rédaction qu’il serait inapproprié de commenter, étant donné que l’affaire est devant les tribunaux. Maintenant, Vidéotron veut avoir son mot à dire pour faire approuver la fusion.

« Grâce à la cession, Vidéotron sera en mesure d’étendre rapidement et efficacement ses opérations à l’extérieur du Québec et remplira l’objectif politique de longue date du gouvernement fédéral de favoriser l’émergence d’un quatrième fournisseur national de services sans fil », peut-on lire dans le dossier. « Ce faisant, la cession n’est pas susceptible d’empêcher ou de réduire sensiblement la concurrence sur aucun marché au Canada. Au contraire, en créant un quatrième fournisseur national de services sans fil doté d’installations, la cession augmentera la concurrence dans l’industrie canadienne du sans fil. »

Le Bureau de la concurrence du Canada demeure ferme dans sa position de bloquer l’entente. En mai, le bureau a demandé une ordonnance et une injonction au Tribunal de la concurrence pour empêcher la transaction de se poursuivre. De plus, le bureau avait déclaré que la vente de Freedom Mobile ne garantirait pas à elle seule l’approbation.

Le Bureau de la concurrence n’a pas divulgué publiquement les problèmes spécifiques qu’il souhaite voir résolus après l’échec de la médiation, mais un rapport antérieur de Reuters affirmait que Shaw pourrait également devoir abandonner Shaw Mobile. Shaw mobile est un nouveau service d’opérateur mobile exclusif aux abonnés Internet de Shaw en Alberta et en Colombie-Britannique. Le service compte environ 450 000 clients.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Échec de la médiation entre Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence

Rogers et Shaw s’entendent pour céder Freedom Mobile à Québecor

Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec Rogers et Shaw

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected]

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Rogers détaille les problèmes financiers potentiels si la fusion avec Shaw n’est pas conclue dans les délais 

Rogers a publié la semaine dernière son rapport financier annuel, dans lequel elle peint un avenir heureux avec Shaw. Mais le rapport détaille également les sommes colossales encourues par Rogers à la suite des nombreux délais reportés, ainsi que ce qu'elle risque si l'accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens n'est pas conclu avant la date limite du 31 mars 2023. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G.