Vidéotron appuie Rogers et Shaw dans le litige concernant leur fusion

Vidéotron, une filiale de Québecor, a déposé une requête auprès du Tribunal de la concurrence le 8 juillet pour appuyer la fusion de Rogers et Shaw.

Logo de Vidéotron
Logo : Vidéotron

Afin d’apaiser les inquiétudes des régulateurs concernant la concurrence, Shaw a accepté de vendre Freedom Mobile, son principal service d’opérateur mobile, à Vidéotron pour 2,85 milliards de dollars canadiens. Bien que l’entente ait été conclue, Rogers et Shaw n’ont toujours pas réussi à satisfaire le Bureau de la concurrence du Canada malgré une récente séance de médiation. Interrogé sur les résultats de la médiation, le bureau a déclaré à la rédaction qu’il serait inapproprié de commenter, étant donné que l’affaire est devant les tribunaux. Maintenant, Vidéotron veut avoir son mot à dire pour faire approuver la fusion.

« Grâce à la cession, Vidéotron sera en mesure d’étendre rapidement et efficacement ses opérations à l’extérieur du Québec et remplira l’objectif politique de longue date du gouvernement fédéral de favoriser l’émergence d’un quatrième fournisseur national de services sans fil », peut-on lire dans le dossier. « Ce faisant, la cession n’est pas susceptible d’empêcher ou de réduire sensiblement la concurrence sur aucun marché au Canada. Au contraire, en créant un quatrième fournisseur national de services sans fil doté d’installations, la cession augmentera la concurrence dans l’industrie canadienne du sans fil. »

Le Bureau de la concurrence du Canada demeure ferme dans sa position de bloquer l’entente. En mai, le bureau a demandé une ordonnance et une injonction au Tribunal de la concurrence pour empêcher la transaction de se poursuivre. De plus, le bureau avait déclaré que la vente de Freedom Mobile ne garantirait pas à elle seule l’approbation.

Le Bureau de la concurrence n’a pas divulgué publiquement les problèmes spécifiques qu’il souhaite voir résolus après l’échec de la médiation, mais un rapport antérieur de Reuters affirmait que Shaw pourrait également devoir abandonner Shaw Mobile. Shaw mobile est un nouveau service d’opérateur mobile exclusif aux abonnés Internet de Shaw en Alberta et en Colombie-Britannique. Le service compte environ 450 000 clients.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Échec de la médiation entre Rogers, Shaw et le Bureau de la concurrence

Rogers et Shaw s’entendent pour céder Freedom Mobile à Québecor

Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec Rogers et Shaw

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Des plans de dépenses massives en R&D pour VMware sont en place une fois l’acquisition approuvée

Alors que l’acquisition impressionnante de VMware par Broadcom pour 60 milliards de dollars est sur le point de devenir un accord conclu, les détails sur ce qui se passera lorsque toutes les approbations seront obtenues commencent à faire surface.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.