Vidéotron agrandit son centre de données de Québec

Vidéotron investirait 35 millions de dollars dans l’extension du centre de données de sa filiale 4Degrés.Videotron4Degre?s

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron affirme que deux nouvelles salles de serveurs devraient être ajoutées à ce centre situé à Québec.

Prévu pour être achevé en mars prochain, le projet inclut la construction d’un nouvel édifice pour abriter les deux salles de serveur de 10 000 pieds carrés et 13 000 pieds carrés, triplant ainsi la surface consacrée aux serveurs au sein de centre 4Degrés. La puissance maximale du centre passerait de 4 à plus de 14 mégawatts.

De plus, Vidéotron compterait connecter son centre de données de Québec à son futur centre de données de Montréal, par l’intermédiaire de son réseau de fibre optique, et ainsi offrir une redondance intraprovinciale certifiée Tier III, une certification américaine de disponibilité et de service continu.

« Cet investissement consolide la position de Vidéotron dans le marché de l’hébergement de données informatiques. Il témoigne aussi de notre volonté de faire de Québec un pôle de nos affaires dans ce secteur », a déclaré la présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, lors d’une conférence prononcée au Centre Vidéotron.

Lire aussi :

Un centre de données Vidéotron à Montréal

Vidéotron acquiert le centre de données 4Degrés Colocation à Québec

4Degrés obtient sa certification Tier III

Articles connexes

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.