Vidéotron Affaires s’associe à EMnify pour le déploiement des objets connectés

Vidéotron Affaires annonce aujourd’hui un partenariat avec EMnify, fournisseur d’une plateforme de services de connectivité, dans le but de « rendre les organisations québécoises plus autonomes dans le déploiement des objets connectés », annonce Vidéotron dans un communiqué.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Ce partenariat de longue durée devrait ouvrir les portes de 195 pays aux entreprises d’ici qui souhaitent exporter leurs solutions Internet des objets (IdO) partout dans le monde.

Vidéotron Affaires et EMnify entendent solutionner ensemble certains des principaux enjeux liés au déploiement d’objets connectés tels que la gestion des cartes SIM, la sécurité des connexions, l’intégration ultra-rapide aux applications IdO et l’interface utilisateur simple et efficace dont ces objets ont besoin. Par exemple, une entreprise distribuant des capteurs connectés à des clients de partout dans le monde pourrait réaliser elle-même la mise à jour de milliers d’appareils en simultané et à distance à l’aide des cartes SIM intelligentes développées avec dans le cadre de ce partenariat.

Ce partenariat complémente le déploiement par Vidéotron de son propre réseau entièrement dédié à la connectivité des objets appelé LTE-M. Par ailleurs, Vidéotron Affaires est devenue, en septembre dernier, partenaire de l’entreprise québécoise X-TELIA afin de proposer une vaste gamme de solutions d’objets connectés aux villes, municipalités, organisations gouvernementales et entreprises partout au Québec.

« Vidéotron Affaires entretient depuis toujours une relation de proximité avec les entreprises, les villes et les MRC du Québec. Nous avons un désir constant de leur offrir la meilleure technologie qui soit pour optimiser leurs opérations ici comme à l’international. Ce partenariat avec EMnify nous permet de nous investir encore davantage dans la transformation numérique de nos organisations et dans la voie d’avenir que sont les objets connectés », a affirmé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Vidéotron par voie de communiqué.

EMnify est un fournisseur de connectivité cellulaire connectant des millions d’appareils dans le monde entier, des véhicules électriques aux compteurs d’énergie, des systèmes d’alarme aux trackers GPS, des thermomètres intelligents aux accessoires médicaux. L’offre d’EMnify est assurée par son super-réseau IoT qui offre une connectivité complète (2G – 5G, LTE-M, NB-IoT) dans plus de 180 pays et 25 régions.

Lire aussi :

La cour fédérale donne raison à Vidéotron face à Telus

5G dans l’Ouest canadien : Vidéotron gagne une bataille à la Cour fédérale

Sécurité de l’IoT : Microsoft acquiert CyberX

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Partenariat consolidé entre CGI et UiPath

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en TI et en management, et UiPath, une société de logiciels d'automatisation d'entreprise, annoncent un partenariat consolidé pour proposer davantage de services d'automatisation en mode délégué aux clients de CGI.

Partenariat stratégique entre CGI et la Financière CI pour accélérer sa transformation numérique

CGI et Financière CI Corp. ont conclu cette semaine un partenariat stratégique à long terme dans lequel CGI transformera les opérations de transfert de fonds d'investissements de CI en une plateforme de pointe aux capacités améliorées.

Transformation infonuagique pour la Banque Laurentienne avec le soutien de Kyndryl 

La Banque Laurentienne du Canada et Kyndryl, un grand fournisseur de services d'infrastructure TI, lancent une nouvelle zone d'accueil infonuagique pour la Banque reposant sur des plateformes en nuage telles que Microsoft Azure.

L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d'ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service.