Verizon vend Tumblr au propriétaire de WordPress


Catherine Morin - 13/08/2019

Verizon vend son site Tumblr à Automattic, le propriétaire de la populaire plateforme de publication Web WordPress, rapporte The Wall Street Journal.

Image : Getty

Verizon, qui avait mis la main sur Tumblr en 2017 avec l’achat de Yahoo, avait évoqué son intention de vendre le site plus tôt cette année.

Les entreprises n’ont pas divulgué le montant exact de la transaction, mais selon Axios, Automattic aurait acheté Tumblr pour moins de trois millions de dollars. Cela représente une chute de valeur considérable par rapport au 1,1 milliard de dollars que Yahoo avait déboursé pour acquérir la plateforme en 2013.

Depuis son lancement en 2007, Tumblr héberge gratuitement des millions de blogues où les utilisateurs peuvent publier des photos, de la musique et des créations artistiques. L’avènement de grands médias sociaux comme Facebook, Reddit et Instagram lui ont toutefois fait perdre beaucoup de popularité au cours des dernières années.

Tumblr conserve néanmoins une communauté très fidèle.Les dirigeants de Verizon en ont pris conscience l’année dernière, lorsqu’ils ont décidé d’interdire le contenu pour adultes sur la plateforme, explique The Verge.

Depuis sa création,Tumblr a servi de refuge à de nombreux membres de la communauté LGBTQ qui ont utilisé la plateforme pour explorer et exprimer leur sexualité et pour trouver un groupe en ligne qui partage leurs intérêts. La décision de bannir tous les types de publications réservées aux adultes a incité beaucoup d’internautes à boycotter le site, ce qui a considérablement réduit sa base d’utilisateurs.

Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, n’a toutefois pas l’intention de revenir sur ces décisions. Tumblr agira plutôt comme un site « complémentaire » à WordPress, a-t-il expliqué par communiqué.

Les deux plateformes pourraient donc partager des services et des fonctionnalités. Tumblr possède une interface mobile que les dirigeants pourraient utiliser pour exploiter l’application pour téléphone portable de WordPress, par exemple.

Le PDG de Verizon, Guru Gowrappan, décrit Tumblr comme « une marque de renom qui a lancé des mouvements » et qui est devenue un lieu de rencontre pour plusieurs communautés créatives. Il estime que l’expertise d’Automattic fera évoluer la plateforme et offrira de nouvelles possibilités à ses utilisateurs.

Le fondateur de Tumblr, David Karp, avait quitté la société en novembre 2017. Il n’avait pas expliqué sa décision à l’époque, mais il avait indiqué sur un blogue personnel avoir confiance en l’avenir de l’entreprise. « Je prends ma décision après des mois de réflexion sur mes ambitions personnelles, mais cela ne reflète en rien mon optimisme quant à l’avenir de Tumblr ou à l’influence que je sais qu’il peut exercer », avait-il écrit.

Lire aussi :

Intel vend 8500 brevets aux enchères

Le site LesPAC vendu par Mediagrif pour 19 M$

Mobi724 vend des comptes de fidélisation à Ackroo

Yahoo vend le cœur de ses activités à Verizon




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique