Verizon au Canada : Deux fournisseurs réclament des audiences fédérales

Les entreprises canadiennes en télécommunications Bell et Rogers appuient toutes deux la tenue d’audiences fédérales publiques sur la politique régissant les services sans fil.

Photo d'utilisateur d'appareil mobile

Bell et Rogers ont demandé que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes procède à une révision de la politique du gouvernement fédéral régissant les services sans fil. Ce comité devrait se réunir à huis clos demain – le 28 août – pour décider s’il tiendra des audiences publiques sur la question.

Selon les entreprises canadiennes, trois failles de la politique fédérale régissant les services sans fil avantagent les grandes entreprises américaines comme Verizon.

À leur avis, la politique actuelle laisserait aux entreprises étrangères un accès privilégié au spectre sans fil 700 MHz, devant être mis aux enchères des ondes en septembre, leur permettrait d’utiliser les réseaux des fournisseurs canadiens et leur donnerait le droit d’acquérir des entreprises canadiennes en difficulté, ce que les fournisseurs nationaux ne peuvent faire.

Ces arguments ont été répétés à plusieurs reprises par Bell et Rogers, ainsi que d’autres fournisseurs mobiles canadiens, lors d’initiatives de communication publique et de publicité auprès des médias canadiens traditionnels et dans Internet.

Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises canadiennes ont réagi à la venue potentielle du fournisseur américain de services de télécommunications Verizon en sol canadien. Selon eux, le géant pourrait profiter d’avantages concurrentiels qui pourraient déséquilibrer le marché.

Des syndicats joignent leurs voix

Deux syndicats joignent leurs voix aux fournisseurs mobiles canadiens pour réclamer des audiences fédérales publiques, soit le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications et le Syndicat des Métallos.

Ken Neumann, directeur national canadien du Syndicat des Métallos, craint que l’arrivée de Verizon au Canada cause des pertes d’emplois. « [La politique économique des Conservateurs] a été de laisser d’importantes sociétés étrangères prendre le contrôle d’actifs canadiens clés et de ne pas tenir compte des conséquences pour les travailleurs et leurs collectivités », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Les deux syndicats ont donc dit appuyer la demande de tenue d’une audience spéciale qui a été formulée par le Nouveau Parti Démocratique au fédéral, afin que la question soit étudiée.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Rogers détaille les problèmes financiers potentiels si la fusion avec Shaw n’est pas conclue dans les délais 

Rogers a publié la semaine dernière son rapport financier annuel, dans lequel elle peint un avenir heureux avec Shaw. Mais le rapport détaille également les sommes colossales encourues par Rogers à la suite des nombreux délais reportés, ainsi que ce qu'elle risque si l'accord de fusion de 26 milliards de dollars canadiens n'est pas conclu avant la date limite du 31 mars 2023. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province.