Verizon au Canada : Deux fournisseurs réclament des audiences fédérales

Les entreprises canadiennes en télécommunications Bell et Rogers appuient toutes deux la tenue d’audiences fédérales publiques sur la politique régissant les services sans fil.

Photo d'utilisateur d'appareil mobile

Bell et Rogers ont demandé que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes procède à une révision de la politique du gouvernement fédéral régissant les services sans fil. Ce comité devrait se réunir à huis clos demain – le 28 août – pour décider s’il tiendra des audiences publiques sur la question.

Selon les entreprises canadiennes, trois failles de la politique fédérale régissant les services sans fil avantagent les grandes entreprises américaines comme Verizon.

À leur avis, la politique actuelle laisserait aux entreprises étrangères un accès privilégié au spectre sans fil 700 MHz, devant être mis aux enchères des ondes en septembre, leur permettrait d’utiliser les réseaux des fournisseurs canadiens et leur donnerait le droit d’acquérir des entreprises canadiennes en difficulté, ce que les fournisseurs nationaux ne peuvent faire.

Ces arguments ont été répétés à plusieurs reprises par Bell et Rogers, ainsi que d’autres fournisseurs mobiles canadiens, lors d’initiatives de communication publique et de publicité auprès des médias canadiens traditionnels et dans Internet.

Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises canadiennes ont réagi à la venue potentielle du fournisseur américain de services de télécommunications Verizon en sol canadien. Selon eux, le géant pourrait profiter d’avantages concurrentiels qui pourraient déséquilibrer le marché.

Des syndicats joignent leurs voix

Deux syndicats joignent leurs voix aux fournisseurs mobiles canadiens pour réclamer des audiences fédérales publiques, soit le Syndicat des travailleurs(euses) en télécommunications et le Syndicat des Métallos.

Ken Neumann, directeur national canadien du Syndicat des Métallos, craint que l’arrivée de Verizon au Canada cause des pertes d’emplois. « [La politique économique des Conservateurs] a été de laisser d’importantes sociétés étrangères prendre le contrôle d’actifs canadiens clés et de ne pas tenir compte des conséquences pour les travailleurs et leurs collectivités », a-t-il affirmé dans un communiqué.

Les deux syndicats ont donc dit appuyer la demande de tenue d’une audience spéciale qui a été formulée par le Nouveau Parti Démocratique au fédéral, afin que la question soit étudiée.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Rogers et Lynk réalisent un appel satellite-téléphone mobile, un lancement est prévu en 2024

Rogers et Lynk Global ont annoncé avoir conclu avec succès le premier appel satellite-téléphone mobile au Canada, à l'aide des téléphones intelligents Samsung Galaxy S22. Les deux sociétés ont également testé les services SMS, de données et d’alertes d’urgence.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.