Ventes d’ordinateurs et de téléphones : question de rythme de remplacement

Les ventes mondiales d’ordinateurs, de tablettes numériques et de téléphones multifonctions pourraient dépasser les 2,35 milliards d’unités en 2018. Un nombre en augmentation de 2 % par rapport à cette année et qui représenterait la plus forte croissance depuis 2015, selon Gartner.ordinateur, tablette, téléphone

Pour la firme de recherche, ces prévisions viennent invalider la croyance selon laquelle le monde serait passé au mobile et n’aurait d’yeux que pour les téléphones multifonctions.

D’après un sondage en ligne mené par Gartner auprès des utilisateurs, 40 % des personnes interrogées déclarent utiliser principalement un ordinateur ou une tablette numérique pour effectuer des activités quotidiennes telles que lire, écrire des courriels ou regarder des vidéos. Lorsqu’ils sont en déplacement, 34 % des répondants se servent surtout de leur téléphones multifonctions.

Cependant, les ventes d’ordinateurs devraient continuer à décliner de 4,4 % en 2018, alors que celles de téléphones multifonctions devraient croître de 2,4 %.

« Le fait que les gens gardent le même ordinateur plus longtemps représente encore le principal problème du marché des ordinateurs. En revanche, ils continuent à remplacer leurs téléphones multifonctions assez fréquemment », a indiqué, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

Quant au marché des ordinateurs pour les entreprises, la croissance devrait être de retour d’ici la fin de l’année (+0,8 %), poussée par le remplacement de Windows 10 dans plusieurs zones dont l’Europe.

Les ventes de mobiles devraient totaliser 1,9 milliard d’exemplaires en 2018. Les téléphones multifonctions vont représenter 86 % de ce chiffre, soit une hausse de 6 % par rapport à 2017. Cette augmentation s’explique par la demande pour l’iPhone X.

Une pénurie de composants pourrait se traduire par une incapacité du marché à répondre à la demande au dernier trimestre 2017 et donc venir contribuer à la croissance des ventes de mobiles en 2018.

Lire aussi :

Essai de l’ordinateur portable HP Spectre x360

Samsung lance Bixby, son assistant vocal

Articles connexes

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.