Ventes d’ordinateurs et de téléphones : question de rythme de remplacement

Les ventes mondiales d’ordinateurs, de tablettes numériques et de téléphones multifonctions pourraient dépasser les 2,35 milliards d’unités en 2018. Un nombre en augmentation de 2 % par rapport à cette année et qui représenterait la plus forte croissance depuis 2015, selon Gartner.ordinateur, tablette, téléphone

Pour la firme de recherche, ces prévisions viennent invalider la croyance selon laquelle le monde serait passé au mobile et n’aurait d’yeux que pour les téléphones multifonctions.

D’après un sondage en ligne mené par Gartner auprès des utilisateurs, 40 % des personnes interrogées déclarent utiliser principalement un ordinateur ou une tablette numérique pour effectuer des activités quotidiennes telles que lire, écrire des courriels ou regarder des vidéos. Lorsqu’ils sont en déplacement, 34 % des répondants se servent surtout de leur téléphones multifonctions.

Cependant, les ventes d’ordinateurs devraient continuer à décliner de 4,4 % en 2018, alors que celles de téléphones multifonctions devraient croître de 2,4 %.

« Le fait que les gens gardent le même ordinateur plus longtemps représente encore le principal problème du marché des ordinateurs. En revanche, ils continuent à remplacer leurs téléphones multifonctions assez fréquemment », a indiqué, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

Quant au marché des ordinateurs pour les entreprises, la croissance devrait être de retour d’ici la fin de l’année (+0,8 %), poussée par le remplacement de Windows 10 dans plusieurs zones dont l’Europe.

Les ventes de mobiles devraient totaliser 1,9 milliard d’exemplaires en 2018. Les téléphones multifonctions vont représenter 86 % de ce chiffre, soit une hausse de 6 % par rapport à 2017. Cette augmentation s’explique par la demande pour l’iPhone X.

Une pénurie de composants pourrait se traduire par une incapacité du marché à répondre à la demande au dernier trimestre 2017 et donc venir contribuer à la croissance des ventes de mobiles en 2018.

Lire aussi :

Essai de l’ordinateur portable HP Spectre x360

Samsung lance Bixby, son assistant vocal

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.