Ventes d’ordinateurs et de téléphones : question de rythme de remplacement


Fanny Bourel - 26/10/2017

Les ventes mondiales d’ordinateurs, de tablettes numériques et de téléphones multifonctions pourraient dépasser les 2,35 milliards d’unités en 2018. Un nombre en augmentation de 2 % par rapport à cette année et qui représenterait la plus forte croissance depuis 2015, selon Gartner.ordinateur, tablette, téléphone

Pour la firme de recherche, ces prévisions viennent invalider la croyance selon laquelle le monde serait passé au mobile et n’aurait d’yeux que pour les téléphones multifonctions.

D’après un sondage en ligne mené par Gartner auprès des utilisateurs, 40 % des personnes interrogées déclarent utiliser principalement un ordinateur ou une tablette numérique pour effectuer des activités quotidiennes telles que lire, écrire des courriels ou regarder des vidéos. Lorsqu’ils sont en déplacement, 34 % des répondants se servent surtout de leur téléphones multifonctions.

Cependant, les ventes d’ordinateurs devraient continuer à décliner de 4,4 % en 2018, alors que celles de téléphones multifonctions devraient croître de 2,4 %.

« Le fait que les gens gardent le même ordinateur plus longtemps représente encore le principal problème du marché des ordinateurs. En revanche, ils continuent à remplacer leurs téléphones multifonctions assez fréquemment », a indiqué, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

Quant au marché des ordinateurs pour les entreprises, la croissance devrait être de retour d’ici la fin de l’année (+0,8 %), poussée par le remplacement de Windows 10 dans plusieurs zones dont l’Europe.

Les ventes de mobiles devraient totaliser 1,9 milliard d’exemplaires en 2018. Les téléphones multifonctions vont représenter 86 % de ce chiffre, soit une hausse de 6 % par rapport à 2017. Cette augmentation s’explique par la demande pour l’iPhone X.

Une pénurie de composants pourrait se traduire par une incapacité du marché à répondre à la demande au dernier trimestre 2017 et donc venir contribuer à la croissance des ventes de mobiles en 2018.

Lire aussi :

Essai de l’ordinateur portable HP Spectre x360

Samsung lance Bixby, son assistant vocal




Tags: , , , , , , , , , ,