Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

IBM se débarrassera de son département de semi-conducteurs en le vendant au fabricant de puces GlobalFoundries, rapporte Computerworld. [Mise à jour]Logo d'IBM

Le fournisseur technologique IBM serait sur le point de vendre son département de technologies de semi-conducteurs, qui fabrique les processeurs Power, au fabricant de puces GlobalFoundries de Silicon Valley, qui se verrait ainsi offrir des usines, des brevets, des employés, de même qu’un paiement de 1,3 milliard de dollars de la part d’IBM, dont l’objectif serait d’économiser.

« Comme plusieurs autres entreprises technologiques de la vieille école, IBM a eu du mal à s’ajuster dans un monde où les appareils mobiles et les services de nuages informatiques deviennent de plus en plus importants. IBM est sous pression pour réduire ses coûts, ainsi que pour trouver des façons de freiner la baisse de ses revenus », explique Computerworld.

Cette entente d’IBM avec GlobalFoundries, ainsi que la vente par IBM de serveurs au fournisseur technologique chinois Lenovo, feraient partie de la même stratégie de réduction des coûts et de contrôle de la chute des revenus.

[Mise à jour] Dans le cadre de la transaction, GlobalFoudries fera l’acquisition des usines de fabrication de semi-conducteurs d’IBM qui sont situées à East Fishkill, dans l’État de New York, et à Essex Junction, au Vermont.

L’usine d’IBM à Bromont au Québec, qui est vouée à l’essai et l’assemblage de semi-conducteurs, n’est pas visée par cette transaction.

Lire l’article au complet sur le site de Computerworld (en anglais)

Lire aussi :

Conclusion de la vente des serveurs x86 d’IBM à Lenovo

Apple et IBM font équipe en mobilité des entreprises

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.