Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

IBM se débarrassera de son département de semi-conducteurs en le vendant au fabricant de puces GlobalFoundries, rapporte Computerworld. [Mise à jour]Logo d'IBM

Le fournisseur technologique IBM serait sur le point de vendre son département de technologies de semi-conducteurs, qui fabrique les processeurs Power, au fabricant de puces GlobalFoundries de Silicon Valley, qui se verrait ainsi offrir des usines, des brevets, des employés, de même qu’un paiement de 1,3 milliard de dollars de la part d’IBM, dont l’objectif serait d’économiser.

« Comme plusieurs autres entreprises technologiques de la vieille école, IBM a eu du mal à s’ajuster dans un monde où les appareils mobiles et les services de nuages informatiques deviennent de plus en plus importants. IBM est sous pression pour réduire ses coûts, ainsi que pour trouver des façons de freiner la baisse de ses revenus », explique Computerworld.

Cette entente d’IBM avec GlobalFoundries, ainsi que la vente par IBM de serveurs au fournisseur technologique chinois Lenovo, feraient partie de la même stratégie de réduction des coûts et de contrôle de la chute des revenus.

[Mise à jour] Dans le cadre de la transaction, GlobalFoudries fera l’acquisition des usines de fabrication de semi-conducteurs d’IBM qui sont situées à East Fishkill, dans l’État de New York, et à Essex Junction, au Vermont.

L’usine d’IBM à Bromont au Québec, qui est vouée à l’essai et l’assemblage de semi-conducteurs, n’est pas visée par cette transaction.

Lire l’article au complet sur le site de Computerworld (en anglais)

Lire aussi :

Conclusion de la vente des serveurs x86 d’IBM à Lenovo

Apple et IBM font équipe en mobilité des entreprises

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.