Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

IBM se débarrassera de son département de semi-conducteurs en le vendant au fabricant de puces GlobalFoundries, rapporte Computerworld. [Mise à jour]Logo d'IBM

Le fournisseur technologique IBM serait sur le point de vendre son département de technologies de semi-conducteurs, qui fabrique les processeurs Power, au fabricant de puces GlobalFoundries de Silicon Valley, qui se verrait ainsi offrir des usines, des brevets, des employés, de même qu’un paiement de 1,3 milliard de dollars de la part d’IBM, dont l’objectif serait d’économiser.

« Comme plusieurs autres entreprises technologiques de la vieille école, IBM a eu du mal à s’ajuster dans un monde où les appareils mobiles et les services de nuages informatiques deviennent de plus en plus importants. IBM est sous pression pour réduire ses coûts, ainsi que pour trouver des façons de freiner la baisse de ses revenus », explique Computerworld.

Cette entente d’IBM avec GlobalFoundries, ainsi que la vente par IBM de serveurs au fournisseur technologique chinois Lenovo, feraient partie de la même stratégie de réduction des coûts et de contrôle de la chute des revenus.

[Mise à jour] Dans le cadre de la transaction, GlobalFoudries fera l’acquisition des usines de fabrication de semi-conducteurs d’IBM qui sont situées à East Fishkill, dans l’État de New York, et à Essex Junction, au Vermont.

L’usine d’IBM à Bromont au Québec, qui est vouée à l’essai et l’assemblage de semi-conducteurs, n’est pas visée par cette transaction.

Lire l’article au complet sur le site de Computerworld (en anglais)

Lire aussi :

Conclusion de la vente des serveurs x86 d’IBM à Lenovo

Apple et IBM font équipe en mobilité des entreprises

Articles connexes

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Compétition Call for Code d’IBM : deux équipes de Montréal dans le peloton de tête

Des développeurs montréalais ont fait bonne figure lors de la cérémonie de remise des prix Call for Code qui se tenaient aux siège des Nations Unies à New York le 6 décembre dernier alors que IBM attribuait 35 000 dollars américains (plus de 47 500 dollars canadiens) à deux équipes montréalaises qui se sont classées troisième et quatrième dans la compétition mondiale.

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.