Vendredi fou et Cyberlundi : avertissement d’annulations de rabais


Dominique Lemoine - 22/11/2018

Le Bureau de la concurrence émet une alerte destinée aux consommateurs qui magasinent en ligne au sujet de potentielles fausses aubaines en ligne pendant le Vendredi fou et le Cyberlundi.

achat en ligne, commerce électronique

Image : Getty

Le Bureau de la concurrence du Canada affirme avoir dans sa mire une tendance publicitaire de détaillants à annuler des rabais après achat. L’organisme fédéral explique ainsi cette tendance :

« En magasinant sur le site Web d’un détaillant bien connu, vous trouvez une aubaine extraordinaire […] Vous ajoutez le produit à votre panier, procédez à l’achat et payez. Vous recevez une confirmation d’achat par courriel, et tout semble normal. Cependant, vous recevez par après un courriel du service à la clientèle. On vous indique qu’il y a eu une erreur et qu’on ne peut pas vous envoyer le produit au prix affiché. L’entreprise annule votre commande. Vous retournez sur le site Web et vous découvrez que le même produit est toujours offert, mais à un prix plus élevé ».

Le Bureau de la concurrence soutient que dans certaines circonstances cette pratique publicitaire « de ne pas fournir le produit au prix à rabais affiché peut être considérée comme une vente à prix d’appel, ce qui est illégal ».

Sur son site internet, l’organisme définit ainsi la vente à prix d’appel : « un magasin attire des clients en annonçant un produit à prix d’aubaine (l’appât). Une fois dans le magasin, les clients apprennent que le produit annoncé est soit écoulé ou non disponible. Un vendeur faire pression sur les clients pour qu’ils achètent un article de remplacement (la substitution) ou alors les clients se sentent incités à faire d’autres achats ».

« Gardez toujours vos confirmations d’achat électroniques et vos relevés de cartes de crédit », ainsi que « les courriels échangés avec le service à la clientèle du détaillant », mentionne le Bureau de la concurrence parmi ses conseils aux consommateurs pour faire valoir leurs droits. Il ajoute qu’il peut aussi être utilise de faire des captures d’écran des annonces de produits avec leurs prix affichés.

Lire aussi :

Des ventes en ligne pour 30 milliards de dollars en une journée sur Alibaba

Télévision : le CRTC cible les rabais à durée limitée

Frais de résiliation de contrat : Bell et Rogers devront verser des millions de dollars




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+