Vendredi fou et Cyberlundi : avertissement d’annulations de rabais

Le Bureau de la concurrence émet une alerte destinée aux consommateurs qui magasinent en ligne au sujet de potentielles fausses aubaines en ligne pendant le Vendredi fou et le Cyberlundi.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Le Bureau de la concurrence du Canada affirme avoir dans sa mire une tendance publicitaire de détaillants à annuler des rabais après achat. L’organisme fédéral explique ainsi cette tendance :

« En magasinant sur le site Web d’un détaillant bien connu, vous trouvez une aubaine extraordinaire […] Vous ajoutez le produit à votre panier, procédez à l’achat et payez. Vous recevez une confirmation d’achat par courriel, et tout semble normal. Cependant, vous recevez par après un courriel du service à la clientèle. On vous indique qu’il y a eu une erreur et qu’on ne peut pas vous envoyer le produit au prix affiché. L’entreprise annule votre commande. Vous retournez sur le site Web et vous découvrez que le même produit est toujours offert, mais à un prix plus élevé ».

Le Bureau de la concurrence soutient que dans certaines circonstances cette pratique publicitaire « de ne pas fournir le produit au prix à rabais affiché peut être considérée comme une vente à prix d’appel, ce qui est illégal ».

Sur son site internet, l’organisme définit ainsi la vente à prix d’appel : « un magasin attire des clients en annonçant un produit à prix d’aubaine (l’appât). Une fois dans le magasin, les clients apprennent que le produit annoncé est soit écoulé ou non disponible. Un vendeur faire pression sur les clients pour qu’ils achètent un article de remplacement (la substitution) ou alors les clients se sentent incités à faire d’autres achats ».

« Gardez toujours vos confirmations d’achat électroniques et vos relevés de cartes de crédit », ainsi que « les courriels échangés avec le service à la clientèle du détaillant », mentionne le Bureau de la concurrence parmi ses conseils aux consommateurs pour faire valoir leurs droits. Il ajoute qu’il peut aussi être utilise de faire des captures d’écran des annonces de produits avec leurs prix affichés.

Lire aussi :

Des ventes en ligne pour 30 milliards de dollars en une journée sur Alibaba

Télévision : le CRTC cible les rabais à durée limitée

Frais de résiliation de contrat : Bell et Rogers devront verser des millions de dollars

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

La Cour fédérale rejette l’appel du Bureau de la concurrence pour bloquer la fusion Rogers-Shaw

Le Bureau de la concurrence n'a pas réussi à convaincre la Cour d'appel fédérale que la décision du Tribunal de la concurrence en faveur de la fusion Rogers-Shaw était juridiquement erronée ou que cette dernière entraînerait une diminution de la concurrence.

Fusion Shaw-Rogers : les derniers développements

Après de nombreux déboires dans la foulée de l’annonce de l’intention du géant des télécommunication Rogers d’acquérir pour 26 milliards de dollars son compétiteur Shaw en mars 2021, le dénouement tant attendu – un jugement du tribunal de la concurrence – est finalement arrivé le 29 décembre alors que ce dernier rejetait les arguments du bureau de la concurrence qui tentait de bloquer la fusion des deux géants. 

La saga de la fusion Rogers-Shaw : bilan 2022

La saga de la fusion Rogers-Shaw a suivi un chemin cahoteux en 2022, à la suite des revers de plusieurs « chiens de garde » de la concurrence, de quelques victoires de courte durée, de nouvelles entreprises et de désillusion après un trop grand nombre de rencontres de médiation sans succès.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.