Véhicules connectés : BlackBerry lance une mise à jour de QNX

BlackBerry a lancé la plus récente version de sa plateforme logicielle embarquée QNX pour véhicules connectés et sans conducteur dans le cadre de l’événement CES 2017.

Véhicule connecté
Image : Getty

BlackBerry, qui se présente comme étant un fournisseur de logiciels et de services de sécurité liés à la mobilité pour les entreprises, affirme que son système d’exploitation embarqué QNX pour l’industrie automobile a été présenté au CES (pour Consumer Electronics Show) à bord de prototypes automobiles Jaguar et Lincoln.

Le fournisseur, qui est basé à Waterloo en Ontario, soutient qu’une évolution de l’architecture et des systèmes électroniques des véhicules est favorisée par un cheminement du marché de l’automobile vers des véhicules connectés et sans conducteur, ce qui impliquerait l’ajout de processeurs, de commandes, d’unités de traitement graphique, d’algorithmes d’intelligence artificielle et de fonctions de télématique.

De plus, des robots conçus pour la chirurgie, des commandes industrielles et des trains à grande vitesse pourraient aussi bénéficier de ces évolutions technologiques, mentionne BlackBerry. Des caractéristiques de chiffrement de fichiers et de détection d’anomalies liées à la sécurité informatique seraient notamment incluses dans cette version du système d’exploitation QNX.

Lire aussi :

Trois véhicules sans conducteur testés sur des routes de l’Ontario

QNX : BlackBerry et Ford se rapprochent

Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

Articles connexes

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Un RAT à bas prix très utile aux pirates, selon des chercheurs de BlackBerry

L'une des raisons pour lesquelles le nombre de cyberattaques ne cesse d'augmenter est que le coût des outils de piratage pour les cybercriminels ne cesse de baisser. Les offres de logiciel en tant que service sont courantes, mais certains développeurs sans scrupules maintiennent le prix de leurs outils à un bas niveau.