Véhicules connectés : BlackBerry lance une mise à jour de QNX

BlackBerry a lancé la plus récente version de sa plateforme logicielle embarquée QNX pour véhicules connectés et sans conducteur dans le cadre de l’événement CES 2017.

Véhicule connecté
Image : Getty

BlackBerry, qui se présente comme étant un fournisseur de logiciels et de services de sécurité liés à la mobilité pour les entreprises, affirme que son système d’exploitation embarqué QNX pour l’industrie automobile a été présenté au CES (pour Consumer Electronics Show) à bord de prototypes automobiles Jaguar et Lincoln.

Le fournisseur, qui est basé à Waterloo en Ontario, soutient qu’une évolution de l’architecture et des systèmes électroniques des véhicules est favorisée par un cheminement du marché de l’automobile vers des véhicules connectés et sans conducteur, ce qui impliquerait l’ajout de processeurs, de commandes, d’unités de traitement graphique, d’algorithmes d’intelligence artificielle et de fonctions de télématique.

De plus, des robots conçus pour la chirurgie, des commandes industrielles et des trains à grande vitesse pourraient aussi bénéficier de ces évolutions technologiques, mentionne BlackBerry. Des caractéristiques de chiffrement de fichiers et de détection d’anomalies liées à la sécurité informatique seraient notamment incluses dans cette version du système d’exploitation QNX.

Lire aussi :

Trois véhicules sans conducteur testés sur des routes de l’Ontario

QNX : BlackBerry et Ford se rapprochent

Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

Articles connexes

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.