Véhicules automatisés : Toyota émet des doutes

Il n’est pas certain que les gens préféreront dormir au volant d’un véhicule automatisé plutôt que de le conduire eux-mêmes, a laissé entendre le président-directeur général de Toyota Canada lors d’une assemblée.

automobile, logiciel, CGI
Image : Getty

Dans un communiqué, Toyota Canada affirme que son PDG, Larry Hutchinson, a émis des doutes sur « la suggestion que, si on leur donnait le choix, les gens préféreraient être les occupants apathiques d’une navette », être les « passagers passifs » de « véhicules qui se conduisent tous seuls », ou être « passivement plongés dans leurs écrans tout au long de leur trajet ».

« Les conducteurs veulent être impliqués dans la conduite », aurait soutenu Larry Hutchinson, devant d’autres intervenants de l’industrie automobile, dans le cadre d’une assemblée annuelle. Hutchinson aurait aussi évoqué la possibilité que l’industrie « pourrait avoir perdu de vue » cet élément dans « sa course vers des véhicules entièrement autonomes ».

Toyota aurait plutôt l’intention de miser sur des « technologies de sécurité automatisées » de type « copilote » pour accompagner « l’expérience de conduite » au lieu de la « substituer ». Selon Hutchinson, des gens « affirment que l’avenir de la mobilité appartient aux véhicules robotisés à usage partagé, aux navettes automatisées », mais il se dit en désaccord avec cette vision.

Lire aussi :

Intelligence artificielle et automobile : Denso ouvre un labo de R-D à Montréal

CES 2019 : BlackBerry propose un habitacle automobile numérique

CarPlay et Android Auto dans des véhicules Jaguar Land Rover et Toyota

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.