Utilisation du téléphone mobile en hausse au Québec

L’utilisation du téléphone mobile pour communiquer est en croissance, selon le volet « modes de communication » de l’enquête NETendances du CEFRIO.L'utilisation d'un téléphone mobile

Selon ce volet de l’enquête NETendances du CEFRIO, qui est un organisme de transfert et de liaison dans le domaine des technologies de l’information, 62 % des adultes québécois utilisent le téléphone mobile comme moyen de communication, par rapport à 51 % en 2012.

Également, l’utilisation de différents outils de communication sur Internet, comme le courriel, la messagerie intégrée aux réseaux sociaux, le clavardage ou la vidéoconférence, est passée chez les adultes québécois de 55 % en 2012 à 65 % en 2014.

Par contre, les jeunes adultes qui sont âgés de 18 à 24 ans forment encore le seul groupe d’âge pour qui l’utilisation d’un appareil mobile prédomine sur l’utilisation d’un téléphone fixe comme moyen de communication.

De plus, les adultes dont le revenu familial est 100 000 dollars et plus emploient plus fréquemment le téléphone mobile que le téléphone fixe pour parler, soit 73 % d’entre eux comparativement à la moyenne québécoise de 58 %.

« De plus en plus de foyers délaissent leur ligne téléphonique fixe pour utiliser le téléphone mobile et les outils Internet pour communiquer. Les plus jeunes adultes, ceux étant plus scolarisés ou ceux disposant d’un revenu familial plus élevé délaissent davantage la téléphonie fixe au profit du mobile et d’Internet », analyse le CEFRIO.

Articles connexes

Le nom du Centre antifraude du Canada utilisé dans une campagne d’hameçonnage

Le nom du Centre antifraude du Canada (CAFC), un organisme qui collige pour la police les rapports de fraude de tous types, est utilisé pour une escroquerie par hameçonnage.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.