Utilisation accrue des services bancaires mobiles

Les consommateurs du Canada adoptent tranquillement les technologies de paiement bancaires, selon une étude de l’Association des banquiers canadiens.Une solution de paiement

L’Association des banquiers canadiens (ABC) affirme que 31 % des répondants à son étude auraient déjà utilisé des services bancaires mobiles, par rapport à 19 % en 2012.

De plus, 55 % des répondants auraient déclaré privilégier désormais les services bancaires en ligne, plutôt que les services bancaires en succursale, sur guichet automatique bancaire ou par téléphone, comparativement à 16 % en 2012.

« La croissance du recours aux services bancaires en ligne et mobiles, ainsi que l’évolution des systèmes de paiement, tels que les portefeuilles mobiles et les paiements sans contacts, représentent des tendances importantes », soutient ABC, sur la base de son sondage.

Parmi les utilisations qui sont faites des services bancaires mobiles et en ligne, ABC précise que les répondants ont mentionné vérifier le solde de leurs comptes sur les applications mobiles bancaires, agiter leur téléphone mobile pour effectuer un paiement, déposer des chèques en les prenant en photo sur leur téléphone mobile et avoir recours aux transactions en ligne pour payer leurs factures.

L’enquête qui a été commandée par l’Association des banquiers canadiens a été réalisée du 27 mai au 2 juin 2014 par la firme Abacus Data auprès de 1 250 consommateurs.

Articles connexes

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Une jeune entreprise montréalaise lance une plateforme événementielle

Une jeune entreprise de Montréal a mis au point une plateforme mobile d'événements où les utilisateurs peuvent publier leurs propres événements et trouver des choses à faire dans leur région.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.