Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l’entreprise Festo lancent un laboratoire dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.CRIQ, Festo

Baptisé CP Factory, ce laboratoire se veut une usine servant de lieu d’apprentissage et de recherche pour les manufacturiers québécois. Cette installation intègre des technologies de production et des systèmes connectés, afin que des manufacturiers aient une idée des effets des technologies de l’« industrie 4.0 » avant de les mettre en place chez eux.

Un objectif serait d’accélérer la prise d’un virage numérique par le secteur manufacturier québécois.

Les équipements du laboratoire « cyber-physique » seront fournis par Festo Didactic, qui se spécialise en formation professionnelle en automation industrielle. Elle une filiale de Festo Canada, qui est elle-même une division de l’entreprise allemande en technologies industrielles Festo.

Quant au CRIQ, un de ses rôles serait de favoriser la compétitivité des entreprises québécoises en soutenant notamment l’innovation et l’« écoefficacité industrielle ».

En juillet dernier, les deux organisations avaient signé une entente, portant notamment sur la mise en place de vitrines technologiques en usine afin de faire la démonstration de capacités à d’autres entreprises.

Lire aussi :

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

Entente en Allemagne pour le CRIQ

Articles connexes

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.