Usine connectée : implantation d’un laboratoire à Montréal

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l’entreprise Festo lancent un laboratoire dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal.CRIQ, Festo

Baptisé CP Factory, ce laboratoire se veut une usine servant de lieu d’apprentissage et de recherche pour les manufacturiers québécois. Cette installation intègre des technologies de production et des systèmes connectés, afin que des manufacturiers aient une idée des effets des technologies de l’« industrie 4.0 » avant de les mettre en place chez eux.

Un objectif serait d’accélérer la prise d’un virage numérique par le secteur manufacturier québécois.

Les équipements du laboratoire « cyber-physique » seront fournis par Festo Didactic, qui se spécialise en formation professionnelle en automation industrielle. Elle une filiale de Festo Canada, qui est elle-même une division de l’entreprise allemande en technologies industrielles Festo.

Quant au CRIQ, un de ses rôles serait de favoriser la compétitivité des entreprises québécoises en soutenant notamment l’innovation et l’« écoefficacité industrielle ».

En juillet dernier, les deux organisations avaient signé une entente, portant notamment sur la mise en place de vitrines technologiques en usine afin de faire la démonstration de capacités à d’autres entreprises.

Lire aussi :

Manufacturier : 1,5 G$ investis en robots au Québec

Usines connectées : alliance entre Worximity et Keops Technologies

Entente en Allemagne pour le CRIQ

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Le métavers fait son chemin vers des écoles au Canada

Des étudiants du Lethbridge College en Alberta pourront occuper une propriété dans le métavers pour apprendre.