Une vente, des acquisitions, une participation


Jean-François Ferland - 23/12/2005

Okiok cède un logiciel à une entreprise allemande – Mamma.com acquiert Copernic – MicroMédica achète deux logiciels du Groupe Conseil LVMB – Tecsys investit dans un partenaire de distribution.

Okiok

Okiok, une entreprise de Laval qui oeuvre depuis 1973 dans le secteur de l’ingénierie logicielle, de l’authentification et de la sécurité de l’information, vient de céder sa solution intégrée d’authentification unique et de synchronisation des mots de passe Focal Point à Beta Systems, une entreprise de Berlin, en Allemagne, spécialisée en gestion de systèmes intégrés.

Beta Systems est maintenant responsable des obligations liées aux licences en vigueur et aux ententes d’entretien ainsi que des relations actuelles et futures avec la clientèle de ce produit. L’entreprise a indiqué que la solution Focal Point complétera la suite logicielle modulaire SAM et sera rebaptisée SAM eSSO (pour enterprise Single Sign On). Okiok a précisé que la vente du logiciel lui permettra d’effectuer des investissements en recherche et en développement de solutions de sécurité pour le transfert des fichiers et des courriers électroniques.

Mamma.com/Copernic

Mamma.com, l’entreprise montréalaise qui exploite un moteur de recherche éponyme sur Internet, a finalement complété la transaction d’acquisition de Copernic Technologies, le développeur de solutions de recherche et de gestion de l’information établi à Sainte-Foy. Le conseil d’administration et les actionnaires de Copernic ont approuvé les ententes visant la vente de la totalité des titres financiers à Mamma.com. Un montant de 15,9 millions de dollars américains et 2,4 millions d’actions ont été déboursés par l’acquéreur pour compléter la transaction.

Martin Bouchard, le président du conseil de Copernic, a été nommé vice-président, stratégiste en chef et responsable des technologies de Mamma.com et pourrait siéger à titre indépendant sur le conseil d’administration. Éric Bouchard, le vice-président exécutif en charge des produits de Copernic, a été nommé vice-président à la recherche et au développement, alors que Albert Dang-Vu, le vice-président en charge des technologies, occupera les mêmes fonctions chez l’acquérant.

MicroMédica

Le Centre informatique MicroMédica, une entreprise de Trois-Rivières qui oeuvre en vente d’équipements, en prestation de services et en formation, a établi une entente avec le Groupe Conseil LVMB, une entreprise établie à Laval et à Québec qui oeuvre en intégration des technologies de l’information dans divers secteurs industriels, pour acquérir deux logiciels destinés aux PME manufacturières et de services.

Les logiciels touchés par l’entente sont Assemblik, un logiciel de gestion des assemblages manufacturiers, et GestiO, un outil de gestion du temps dans les entreprises de services professionnels. Ces logiciels, compatibles avec le logiciel de comptabilité Accomba de FortSum Solution d’affaires (l’ex-Fortune 1000), seront ajoutés à la gamme de logiciels Servicentre de MicroMédica.

Tecsys

Tecsys, une entreprise de Montréal qui produit des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement au niveau du transport, de l’entreposage et de la distribution, a acquis une participation de 27 % dans Tecsys Latin America, un revendeur privé qui commercialise les solutions de Tecsys et d’autres entreprises en Amérique latine.

Tecsys Latin America, qui exploite des bureaux au Chili, en Colombie et au Venezuela, agit à titre de revendeur exclusif des logiciels de Tecsys dans cette région. Elle compte plus de 110 clients dans une douzaine de pays de l’Amérique latine et des Caraïbes et emploie plus de quarante personnes.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+