Une personne sur deux échangerait des données contre des rabais

Quand partager des informations personnelles avec des banques et des compagnies d’assurance rapporte de l’argent sous forme de rabais, environ la moitié des consommateurs du Canada consentiraient à faire l’échange.

plateforme bancaire, banque
Photo : Getty

Accenture, qui commercialise de conseils et de systèmes en matière de numérique et de technologies, affirme, sur la base d’un sondage, que les données personnelles « importantes » que les consommateurs acceptent de partager dans ce scénario avec une institution financière incluent des informations sur leur revenu, leurs emplacements et leurs habitudes de vie.

Le sondage aurait été réalisé auprès de 47 000 consommateurs de 28 pays, dont 2000 consommateurs du Canada.

Par contre, 72 % des répondants du Canada auraient affirmé « demeurer très prudents quant à l’aspect confidentiel de leurs informations personnelles », et les violations de sécurité des données seraient « la deuxième plus grande crainte pour les consommateurs » à l’égard de leur institution financière, derrière l’augmentation des frais de services.

Lire aussi :

Enquête sur l’utilisation commerciale des données médicales

Les banques seraient à l’heure des mégadonnées

Les assureurs doivent miser sur les données de conduite et en ligne, dit EY

Articles connexes

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».