Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Une panne affectant les services de santé à Terre-Neuve-et-Labrador est entrée dans sa troisième journée.

Image : Getty

La panne a causé un retard dans les services de santé dans les quatre autorités sanitaires de la province. Des services tels que la chimiothérapie, le formulaire de voyage COVID-19 de la province, le formulaire d’évaluation et de référence COVID-19, la preuve de vaccination COVID-19 hors province et le portail des résultats COVID-19 sont touchés.

Le ministère de la Santé a écrit par communiqué que le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador travaille sur les problèmes avec Bell Aliant et les autorités sanitaires. Le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador répond aux besoins informatiques de toute la province, y compris les dossiers électroniques de santé.

Selon le communiqué, toutes les procédures non urgentes pour lundi ont été reportées. Les rendez-vous virtuels et les rendez-vous de télémédecine ont aussi été suspendus pour le moment dans les régions sanitaires de l’Est et du Centre. Les services de courrier électronique de toutes les autorités sanitaires ont aussi été touchés par la panne.

Pour l’instant, il n’y a pas d’autres informations expliquant la cause de la panne, mais un article de CBC a signalé qu’elle pourrait être liée à une attaque par rançongiciel.

Lire les mises à jour sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Les services de Facebook en panne

Google subit une grande panne

TI : les déboires d’Air Canada se poursuivent

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Les renseignements bancaires d’employés volés à Tennis Canada lors d’un cyberincident

Tennis Canada, un organisme à but non lucratif qui supervise les événements professionnels et les programmes d'entraînement juniors, a reconnu avoir été touché par un cyberincident en juin, ce qui a entraîné « une protection préventive contre le vol d'identité et une surveillance du crédit pour tous [les] employés ».

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE). 

Indigo admet que la cyberattaque était un rançongiciel ; des données d’employés ont été consultées

Deux semaines après avoir été victime d’une cyberattaque, Indigo Books and Music a reconnu avoir été touchée par un rançongiciel et que les données d’employés avaient été compromises.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.