Une nouvelle tentative de transaction entre Mobilicity et TELUS

TELUS pourrait acquérir Mobilicity pour 350 millions de dollars, selon une nouvelle proposition de transaction qui est rapportée par Mobilicity.Logos de Mobilicity et TELUS

Le fournisseur de services mobiles Mobilicity mise désormais sur l’expiration, depuis janvier 2014, du moratoire sur le transfert de ses licences de spectres d’ondes. Cependant, la politique fédérale de transfert de spectres se réserverait encore le droit de limiter la concentration de la propriété des licences de spectres d’ondes sur le marché.

Une première tentative d’acquisition des licences de spectres d’ondes du fournisseur de services mobiles Mobilicity par le fournisseur titulaire de services de télécommunications TELUS avait été refusée en juin 2013 par le ministère de l’Industrie.

La première tentative d’achat par TELUS des licences de spectre d’ondes de Mobilicity, qui avaient été obtenues en 2008 lors d’une enchère d’Industrie Canada était réservée aux nouvelles entreprises, devait passer par l’acquisition de Mobilicity pour 380 millions de dollars. Cependant, Industrie Canada avait refusé le transfert des licences vers TELUS, en prétextant que la période de cinq ans d’interdiction d’un tel transfert n’était pas terminée.

Mobilicity soutient pour l’instant que la nouvelle proposition de transaction qui implique TELUS devrait être mise à exécution en vertu d’un plan d’arrangement avec des créanciers, qui oriente les affaires et les décisions de l’entreprise depuis septembre 2013. Ce plan d’arrangement était conditionnel à la mise à terme d’une transaction d’acquisition.

Mobilicity affirme aussi que la transaction serait un bon résultat de ses efforts de restructuration et de son processus de vente, tout en servant les intérêts de ses clients et de ses employés. L’achat permettrait la continuation des affaires de Mobilicity au bénéfice de ses actionnaires. Les abonnés de Mobilicity devraient pouvoir migrer vers le réseau mobile HSPA de TELUS après la transition.

Si la transaction a lieu, l’achat de Mobilicity constituerait pour TELUS l’acquisition d’un deuxième fournisseur de services mobiles parmi ceux qui avaient été établis à la suite des enchères de licences de spectre d’ondes d’Industrie Canada en 2008. À l’automne 2013, TELUS a mis la main sur Public Mobile dans le cadre d’une transaction dont les détails n’ont pas été dévoilés. D’ailleurs, Public Mobile pourrait faire l’objet d’un recours collectif de la part du regroupement de défense Union des consommateurs, en raison de modalités qui sont liées au transfert de la clientèle vers le réseau mobile de TELUS.

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

GSoft acquiert Didacte, une société de systèmes de gestion de l’apprentissage en entreprise

GSoft, une entreprise montréalaise de logiciels dans le domaine des ressources humaines annonce son acquisition de Didacte, une société de Québec qui propose un système de gestion de l'apprentissage en entreprise pour soutenir et optimiser le développement professionnel.