Une nouvelle plateforme de signalement des cyberfraudes

La Clinique de cyber-criminologie, un organisme montréalais de lutte au cybercrime annonce le lancement de « la toute première plateforme communautaire de signalement de cyberfraude au Québec et au Canada».

« Cette plateforme gratuite offre un espace sûr où les francophones du Canada peuvent partager leurs expériences face aux fraudeurs, ainsi que signaler toute activité suspecte (sur internet, sites web, applications, courriel, téléphone, sms) qu’ils ont pu rencontrer. Ces milliers de signalements de tous les types de cyberfraudes et arnaques permettent alors aux utilisateurs d’être avertis et d’éviter de tomber dans les pièges qui sont de plus en plus subtiles et sophistiqués. Et contre ces attaques, nous nous devons de jouer la carte de la solidarité et de rester informés! », explique Akim Laniel-Lanani, directeur des opérations de la Clinique de cyber-criminologie.

Clinique de cyber-criminologie mise sur l’entraide communautaire aussi bien que sur l’expertise d’étudiants formés dans ce domaine pour lutter contre la cyberfraude. L’initiative est chapeautée par Benoît Dupont, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité.

Le but de la plateforme est simple : unir la communauté francophone du Canada dans la lutte contre les fraudeurs en ligne en fournissant de l’information, des ressources, des outils et le soutien nécessaire pour naviguer en ligne en toute sécurité.

« Avec le nombre croissant de cyberfraudes qui se produisent chaque jour, il est plus important que jamais pour la population de s’unir contre cette menace. La Clinique de cyber-criminologie s’engage à contribuer à la sécurité de nos communautés, et nous encourageons tout le monde à visiter Fraude-alerte.ca et à s’impliquer! », poursuit Akim Laniel-Lanani.

La plateforme en ligne, qui est en test depuis avril 2022, offre aux utilisateurs une mine d’informations, incluant des conseils personnalisés en fonction des cas individuels, des conseils, des solutions adaptés, des articles rédigés par des analystes en cyber-prévention, ou encore des récits authentiques de personnes qui ont été victimes ou témoins de fraude en ligne.

Les informations fournies sur la plateforme sont vérifiées par les analystes de la Clinique de cyber-criminologie lorsqu’elles émanent du public ou proviennent directement de l’expertise d’étudiants universitaires formés aux questions de cybercriminalité.

Rendez-vous sur le site fraude-alerte.ca pour plus de détails.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes