Le Commissariat à la protection de la vie privée évoque un droit de demander l’effacement de renseignements en ligne nuisibles à la réputation.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada affirme avoir publié un rapport au sujet d’outils et de recours pour « protéger la réputation en ligne ».
Les recours envisagés incluent notamment le « droit de demander aux moteurs de recherche le déréférencement de pages internet qui renferment des renseignements inexacts, incomplets ou périmés », ainsi que « l’effacement ou la modification de renseignements en ligne à la source ».
« Les renseignements en ligne à notre sujet peuvent facilement être déformés ou sortis de leur contexte. Il est souvent très difficile de les effacer […] Nous voulons permettre aux gens d’exercer un plus grand contrôle pour se protéger contre ces risques », soutient le commissaire Daniel Therrien.
Le Commissariat laisse entendre, par exemple, que « si des renseignements ont été fournis par une autre personne », les intéressés devraient avoir « le droit de les contester et de demander que l’on modifie cette information si elle est manifestement illégale, inexacte, incomplète ou périmée », tout en « trouvant un équilibre » avec « l’intérêt public » et la « liberté d’expression ».
Présentement, la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé prévoirait notamment un « droit de déréférencement sur demande dans certaines situations », donc de faire « effacer les liens dans les résultats de recherche », mais pas le contenu lui-même.
Le projet de position du Commissariat au sujet de la réputation en ligne viserait notamment à « mettre en évidence les mesures de protection qui découlent de la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé » et à « indiquer des changements législatifs éventuels ».
Lire aussi :
Applications éducatives et vie privée des jeunes
Quelques trucs pour gérer sa réputation en ligne et hors ligne





Tags: Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, contenu, déréférencement, intérêt public, législation, liberté d'expression, liens, moteurs de recherche, renseignements en ligne, renseignements personnels, réputation en ligne, résultats de recherche, secteur privé, vie privée