Une hausse du PIB stimulée par la fabrication de produits informatiques

La fabrication de produits informatiques et électroniques a été en partie responsable de la hausse de la production du secteur de la fabrication et de la croissance du PIB du Québec en novembre 2016, selon l’ISQ.Fabrication de produits informatiques et électroniques

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) affirme produire analyser et diffuser, en particulier vers les décideurs, des informations statistiques officielles et d’intérêt général sur différents aspects de la société québécoise.

Selon son analyse de l’activité économique au Québec en novembre 2016, le secteur de la fabrication aurait enregistré une hausse de 2,5 % de sa production en novembre, comparativement à des baisses de 2,2 % en octobre et à une hausse de 1,8 % en septembre.

Le seul secteur qui aurait connu une hausse de production plus importante serait celui de l’extraction minière, pétrolière et gazière (+8,6 %). Les industries des services publics et de la construction auraient aussi augmenté leur niveau.

L’ISQ explique cette hausse du secteur de la fabrication par un gain de production de 2,4 % dans le secteur de la fabrication de biens durables, qui inclut la fabrication de produits informatiques et électroniques, ainsi que par un gain de production de 2,6 % dans le secteur de la fabrication de biens non durables, dont la fabrication de produits du pétrole, du charbon et chimiques.

Le secteur de la fabrication de biens durables inclurait aussi la première transformation des métaux et la fabrication de machines.

Cette hausse de 2,5 % de la production dans l’ensemble du secteur de la fabrication aurait contribué à une augmentation mensuelle de 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) réel, qui avait connu une baisse de 0,3 % en octobre. En comparaison, le PIB réel au Canada aurait enregistré une hausse de 0,4 % en novembre. Pour les onze premiers mois de 2016, la croissance du PIB du Québec (1,8 %) serait supérieure à celle du Canada (1,1 %).

Lire aussi :

Jeu vidéo au Canada : plus de la moitié des emplois au Québec

La fabrication de TIC encore inférieure aux sommets 2011-2012

L’économie canadienne liée à Internet selon l’ACEI

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.