Une hausse du PIB stimulée par la fabrication de produits informatiques

La fabrication de produits informatiques et électroniques a été en partie responsable de la hausse de la production du secteur de la fabrication et de la croissance du PIB du Québec en novembre 2016, selon l’ISQ.Fabrication de produits informatiques et électroniques

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) affirme produire analyser et diffuser, en particulier vers les décideurs, des informations statistiques officielles et d’intérêt général sur différents aspects de la société québécoise.

Selon son analyse de l’activité économique au Québec en novembre 2016, le secteur de la fabrication aurait enregistré une hausse de 2,5 % de sa production en novembre, comparativement à des baisses de 2,2 % en octobre et à une hausse de 1,8 % en septembre.

Le seul secteur qui aurait connu une hausse de production plus importante serait celui de l’extraction minière, pétrolière et gazière (+8,6 %). Les industries des services publics et de la construction auraient aussi augmenté leur niveau.

L’ISQ explique cette hausse du secteur de la fabrication par un gain de production de 2,4 % dans le secteur de la fabrication de biens durables, qui inclut la fabrication de produits informatiques et électroniques, ainsi que par un gain de production de 2,6 % dans le secteur de la fabrication de biens non durables, dont la fabrication de produits du pétrole, du charbon et chimiques.

Le secteur de la fabrication de biens durables inclurait aussi la première transformation des métaux et la fabrication de machines.

Cette hausse de 2,5 % de la production dans l’ensemble du secteur de la fabrication aurait contribué à une augmentation mensuelle de 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) réel, qui avait connu une baisse de 0,3 % en octobre. En comparaison, le PIB réel au Canada aurait enregistré une hausse de 0,4 % en novembre. Pour les onze premiers mois de 2016, la croissance du PIB du Québec (1,8 %) serait supérieure à celle du Canada (1,1 %).

Lire aussi :

Jeu vidéo au Canada : plus de la moitié des emplois au Québec

La fabrication de TIC encore inférieure aux sommets 2011-2012

L’économie canadienne liée à Internet selon l’ACEI

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.