Une femme sur trois craint de perdre son emploi à cause de la technologie


Fanny Bourel - 22/11/2018

Près du tiers des travailleuses au Canada (30 %) s’attendent à voir leur emploi disparaître au cours des 10 prochaines années en raison de l’évolution de la technologie, en particulier du recours à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, selon un sondage commandé par Randstad Canada.Travailleuse, travailleur, travail, emploi, TI

L’entreprise de placement et de recrutement affirme sur la base du sondage que les travailleuses qui se sentent les plus vulnérables face aux changements technologiques sont celles qui travaillent dans le secteur manufacturier. Un domaine que 62 % d’entre elles estimeraient menacé. Le pourcentage de travailleuses inquiètes pour leur domaine d’activité descendrait à 29 % dans l’industrie des technologies de l’information (TI) et à 24 % dans le secteur du commerce de détail.

Malgré ces inquiétudes, selon Randstad, plus de la moitié des répondantes (54 %) ne mettent rien en place pour préserver leur avenir professionnel, alors que les femmes plus jeunes se montrent plus prévoyantes. En effet, 48 % des étudiantes interrogées choisiraient leur spécialité en tenant compte du fait qu’elles devront s’adapter aux futures avancées technologiques.

La majorité des répondantes mettent en avant la responsabilité des employeurs concernant l’adaptation aux progrès technologiques. La moitié d’entre elles pensent que les entreprises devraient offrir des programmes de recyclage professionnel et 65 % considèrent qu’un employé devrait se voir proposer un autre poste au sein de son entreprise s’il est remplacé par un robot.

Le sondage Ipsos Reid commandé par Randstad a été mené auprès de 1201 femmes âgées de 18 ans et plus, dont 1100 travailleuses à temps plein, à temps partiel ou à leur compte, ainsi que 101 étudiantes universitaires.

Lire aussi :

Chômage technologique anticipé par l’Institut du Québec

Effets potentiels du numérique sur le marché du travail

Les 20 métiers liés aux TI les plus recherchés par les entreprises




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,