Une enquête canadienne et américaine mène à des accusations de cybercriminalité

Une enquête policière canadienne et américaine a mené à des accusations de cybercriminalité contre un homme d’Ottawa.

Image : Getty

Des organismes d’application de la loi canadiens et américains ont travaillé ensemble pendant près de deux ans pour retrouver et arrêter un homme d’Ottawa pour avoir prétendument lancé plus de 1000 rançongiciels et cyberattaques contre des entreprises et des particuliers ici, ainsi que des cyberattaques aux États-Unis.

La Police provinciale de l’Ontario, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Federal Bureau of Investigation (FBI) ont déclaré mardi que leurs efforts conjoints ont mené à l’arrestation de Matthew Philbert, 31 ans.

Il a été accusé ici de possession d’un appareil pour obtenir l’utilisation non autorisée d’un système informatique, de fraude et d’utilisation non autorisée d’un ordinateur. Séparément, il a été accusé par les autorités américaines en Alaska d’avoir comploté avec d’autres pour endommager un ordinateur d’État.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Rançongiciels : un groupe avec un nouveau nom sévit au Canada et aux États-Unis

La GRC et la police de Calgary ont aidé à arrêter à l’étranger des opérateurs de rançongiciels

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Des pirates utilisent OneNote au lieu de macros pour diffuser des logiciels malveillants 

Pendant des années, les cybercriminels ont caché des macros dans des documents Microsoft Office envoyés par courriel afin de diffuser des logiciels malveillants. Lorsqu'un employé clique sur la pièce jointe pour voir le document, la macro s'exécute silencieusement en arrière-plan et provoque une infection. 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

La direction et le manque d’argent blâmés pour la mauvaise cybersécurité dans les hôpitaux canadiens

Le plus grand obstacle à l'amélioration de la cybersécurité des hôpitaux canadiens est le « manque d'attention » de la direction et le manque d'argent, déclare le responsable du gestionnaire canadien des noms de domaine .ca.

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.