Une compétition d’innovation technologique contre la traite humaine

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, IBM, la Fundación Pasos Libres et le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), établi à Montréal, lancent le DataJam contre l’exploitation, un concours d’innovation technologique pour identifier et combattre la traite de personnes au Canada.

Ce concours vise à faire la lumière sur l’exploitation des communautés les plus vulnérables du Canada, à trouver des solutions pour protéger les victimes et à faciliter l’identification et la poursuite de ce crime.

« Cette initiative inspirée et axée sur la collaboration réunira des participants à titre virtuel afin d’explorer des solutions technologiques possibles pour aider à sensibiliser les gens à la traite des personnes au Canada », précise Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

L’événement virtuel se tiendra en français et en anglais du 7 au 17 mai, et est ouvert à toute personne de 18 ans et plus résidant au Canada. L’appel de candidatures vise les étudiants et/ou les professionnels ayant des connaissances notamment dans le développement de solutions technologiques, l’analyse des données et la conception, et qui sont intéressés à proposer et à développer des solutions qui peuvent être rapidement déployées.

Les participants du DataJam travailleront en équipes et utiliseront les données publiques et la formation d’experts pour concevoir des solutions technologiques qui contribueront à résoudre des dynamiques spécifiques de la traite de personnes au Canada. Les bénévoles d’IBM aideront à encadrer les participants sur l’utilisation de la technologie et à donner vie à leurs idées.

« Les trafiquants ont intégré la technologie dans leur modèle d’affaires, à toutes les étapes du processus, du recrutement à l’exploitation des victimes, déclare Martin Hemmi, officier associé de justice pénale à l’UNODC. Mais la technologie peut également avoir une utilité positive pour aider à lutter contre la traite, par exemple en aidant les enquêtes, en améliorant les poursuites, en sensibilisant et en fournissant des services aux victimes. »

Articles connexes

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.