Une compétition d’innovation technologique contre la traite humaine

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, IBM, la Fundación Pasos Libres et le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), établi à Montréal, lancent le DataJam contre l’exploitation, un concours d’innovation technologique pour identifier et combattre la traite de personnes au Canada.

Ce concours vise à faire la lumière sur l’exploitation des communautés les plus vulnérables du Canada, à trouver des solutions pour protéger les victimes et à faciliter l’identification et la poursuite de ce crime.

« Cette initiative inspirée et axée sur la collaboration réunira des participants à titre virtuel afin d’explorer des solutions technologiques possibles pour aider à sensibiliser les gens à la traite des personnes au Canada », précise Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

L’événement virtuel se tiendra en français et en anglais du 7 au 17 mai, et est ouvert à toute personne de 18 ans et plus résidant au Canada. L’appel de candidatures vise les étudiants et/ou les professionnels ayant des connaissances notamment dans le développement de solutions technologiques, l’analyse des données et la conception, et qui sont intéressés à proposer et à développer des solutions qui peuvent être rapidement déployées.

Les participants du DataJam travailleront en équipes et utiliseront les données publiques et la formation d’experts pour concevoir des solutions technologiques qui contribueront à résoudre des dynamiques spécifiques de la traite de personnes au Canada. Les bénévoles d’IBM aideront à encadrer les participants sur l’utilisation de la technologie et à donner vie à leurs idées.

« Les trafiquants ont intégré la technologie dans leur modèle d’affaires, à toutes les étapes du processus, du recrutement à l’exploitation des victimes, déclare Martin Hemmi, officier associé de justice pénale à l’UNODC. Mais la technologie peut également avoir une utilité positive pour aider à lutter contre la traite, par exemple en aidant les enquêtes, en améliorant les poursuites, en sensibilisant et en fournissant des services aux victimes. »

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.

Un sondage de Cisco Canada révèle que l’innovation n’est pas une priorité pour la plupart des organisations canadiennes

Cisco Canada et Angus Reid ont publié un sondage qui révèle que les organisations canadiennes ont du mal à augmenter leurs investissements dans l'innovation.

Une escouade numérique pour aider les PME dans leur transformation

Le Réseau des CCTT - Synchronex lance une nouvelle plateforme nommée « Mon succès numérique » et invite les PME et les organismes de partout au Québec à se propulser vers l'avenir. 

Un groupe décroche un contrat fédéral pour automatiser l’authentification des appareils en réseau

Un groupe d’Ottawa dirigé par l'intégrateur Optiv Canada et qui comprend aussi Venafi et Crypto4A Technologies, a remporté un contrat concurrentiel pour automatiser une grande partie du processus d'authentification des appareils en réseau du gouvernement fédéral.