Une bordée de composantes, de logiciels et de services


Jean-François Ferland - 27/02/2008

Eloda et Cision améliorent ou localisent des services Web liés aux diffusions médiatiques. Sagem-Interstar offre un adaptateur de télécopie sur les réseaux IP. Une bandothèque virtuelle pour les ordinateurs centraux chez EMC. Et plus…

Version 2 pour Protocol d’Eloda

L’entreprise québécoise Eloda, spécialisée en solutions liées aux campagnes publicitaires à la télévision, a donné le coup d’envoi à la version 2 de la série d’outils Web Protocol qui servent à la gestion de l’exécution des campagnes publicitaires.

Cette solution, vouée au processus de vérification de la diffusion des annonces, permet de visualiser en ligne les campagnes publicitaires et d’y apporter des changements. Alors que les données de diffusion sont mises à jour aux trente minutes dans un registre, avec une preuve de diffusion sous forme de fichier vidéo, cette solution ne nécessite pas d’encodage préalable grâce au recours à une technologie brevetée.

Surveillance média à la suédoise

L’entreprise suédoise Cision AB, qui offre des services de surveillance média dans une douzaine de pays, a inauguré la version française de l’outil interactif d’analyse Évaluation MédiaSource à l’intention du marché québécois.

Cet outil regroupe des services Web d’évaluation et d’analyse de la couverture médiatique d’une organisation, à l’aide de rapports personnalisés et de graphiques, pour mesurer l’efficacité de tendances ou d’une campagne publicitaire. La solution mesure des éléments tels que la distribution géographique, la fréquence de visionnement, la couverture par produit ou par message clé, la couverture des concurrents et le degré de réception.

Un adaptateur tout-en-un chez Lenovo

Le fabricant de matériel informatique Lenovo Canada offre depuis peu l’adaptateur de courant électrique tout-en-un Combo (119 $ US) qui sert à recharger les appareils ThinkPad et IdeaPad, mais aussi les assistants numériques personnels, les téléphones mobiles et les lecteurs numériques portatifs.

Apte à fournir jusqu’à 90 watts de courant continu ou alternatif, il élimine le transport de multiples adaptateurs de recharge. Lenovo offre, en option, un câble à deux fiches pour la recharge de deux appareils à la fois, ainsi que des adaptateurs servant à assurer une compatibilité à divers appareils.

Le son mouvementé chez Audiokinetic

L’entreprise québécoise Audiokinetic, qui développe des solutions de création sonore à l’intention de l’industrie du jeu vidéo, offrira sous peu la solution de création Wwise Motion.

Cette solution, qui offrira un processus de travail semblable à celui de la solution Wwise, facilitera la création de mouvements à partir des signaux sonores. Ces mouvements, ou plutôt des vibrations, seront adaptés à chaque contrôleur de jeu des plates-formes de nouvelle génération, ainsi qu’à des périphériques comme la chaise de simulation de mouvements du fabricant québécois D-Box.

Adobe publie Director 11

L’éditeur de logiciels de création Adobe a lancé la version 11 de l’outil auteur multimédia Director, qui sert à la création de logiciels de simulation, de jeux, d’applications interactives et d’applications d’apprentissage.

Cette version à l’interface utilisateur améliorée soutient une quarantaine de formats de fichiers d’image, de son et de vidéo, supporte les contenus créés avec Flash CS3 Professional et intègre le moteur de physique PhysX. Elle permet d’effectuer du rendu en 3 D à l’aide d’une compatibilité à DirectX 9, soutient le standard Unicode pour faciliter la localisation des contenus, et bénéficie de filtres bitmap et d’un moteur de rendu de texte qui ont été améliorés.

Adaptateur pour la télécopie vers l’IP

Sagem-Interstar de Montréal, qui est la filiale québécoise de l’entreprise française Sagem Téléommunications, a mis en marché l’adaptateur téléphonique analogique Sagem Fax ATA 101S. Cet adaptateur permet de brancher un télécopieur ou un appareil multifonction analogique à un réseau IP afin de transmettre des télécopies par l’entremise d’un réseau informatique.

Conforme aux normes T.38, G.711 et SIP, l’adaptateur est compatible avec des plates-formes de communications unifiées et à des passerelles d’autocommutateurs privés à protocole IP iPBX.

Apple lance Xsan 2

Apple Canada met à niveau son système de fichiers Xsan qui est destiné aux réseaux de stockage SAN sous l’environnement Mac OS X. La version 2 (1 099 $ par noeud), qui s’intègre aux versions de poste de travail et de serveur de Mac OS X 10.5 Leopard, permet d’utiliser l’outil de recherche Spotlight et des fonctions de serveur comme iCal Server, Podcast Producer et Mail Server.

Xsan 2 est doté d’outils d’administration améliorés qui permettent de régler les paramètres de charge de travail des volumes selon les types de fichiers à diffuser. On y retrouve également la fonction MultiSAN qui sert à l’accès à plusieurs volumes SAN distincts à partir d’un système. Xsan 2 peut dorénavant interagir avec le matériel de stockage RAID d’autres fabricants, alors qu’Apple discontinue son serveur Xserve RAID et offre dorénavant dans sa boutique en ligne les produits du fabricant Promise Technology.

Dell offre discrètement des ordinateurs Ubuntu

Le fabricant d’ordinateurs Dell a mis en marché trois ordinateurs portables et un ordinateur de bureau qui sont livrés avec la distribution Ubuntu du système d’exploitation Linux. Les modèles XPS M1330n, Inpiron 1420n, Inspiron 1525n et Inspiron 530n, disponibles avec un clavier canadien-français, sont également livrés avec l’utilitaire préinstallé LinDVD de Corel, qui sert à la lecture des films sur disques optiques DVD.

Toutefois, les systèmes qui sont offerts avec Ubuntu ne sont pas facilement repérables sur le site de Dell. La recherche du terme « Ubuntu » sur le site du fabricant mène à une page qui regroupe les quatre modèles offerts, mais la consultation des fiches des gammes d’ordinateurs et la recherche des noms des modèles dans le moteur du site sont infructueuses.

Bandothèque virtuelle pour ordinateurs centraux

EMC Canada commercialisera en mars 2008 la bandothèque virtuelle DLm à l’intention des ordinateurs centraux de la série z d’IBM.

Cette bandothèque aura recours à des disques rigides SATA II qui auront une capacité d’un téraoctet et qui seront configurés en mode RAID 6. Elle procédera à l’émulation de rubans et à la compression matérielle des données, en plus d’allouer la réplication de données asynchrone par le biais de réseaux IP. Ce système, qui se branchera à un ordinateur central à l’aide de canaux ESCON ou FICON, sera disponible en deux configurations, soit à deux ou quatre émulateurs de rubans virtuels. Elle pourra contenir jusqu’à 500 téraoctets de données compressées et offrira un débit de 600 mégaoctets à la seconde.

EMC rendra aussi disponible la version 3 du logiciel de protection des données hétérogènes RecoverPoint, qui sera doté d’une technologie de réplication des données dans une combinaison d’emplacements locaux et distants. Cette version sera également compatible avec les systèmes de stockage en réseau Clariion CX3 et offrira un soutien accru pour les serveurs d’environnements tels que Linux, Solaris, Windows et VMware ESX.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: L’innovation par la connaissance via les réseaux technologiques Sélection d’outils pour besoins variés Le routeur sans fil N1 Vision de Belkin Sauvegarde soutenue, signée Symantec




Tags: , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+